Proximus (anciennement Belgacom) est l’opérateur de télécommunication historique en Belgique et reste le leader du marché. Les clients apprécient notamment la stabilité de ses réseaux téléphoniques. Découvrez ses autres points forts ainsi qu’un aperçu des offres que l’entreprise propose.

À propos

Outre son statut d’opérateur historique belge, Proximus accorde une place très importante à l’innovation et à la qualité. Leader difficilement contestable, il a ainsi développé des réseaux téléphoniques robustes sur l’ensemble du territoire belge. En 2012, il a d’ailleurs été le premier opérateur à introduire la 4G en Belgique.

Loin de se limiter à la téléphonie mobile, Proximus est un concurrent coriace pour les opérateurs Telenet et VOO puisqu’il propose également de la téléphonie fixe, de l’internet à haut débit et de la télévision numérique. Parmi ses grands défis, le géant s’est récemment attaqué au développement de la fibre optique.

L’histoire de RTT, devenu Belgacom, devenu Proximus

Pour retracer l’historique de Proximus, il faut commencer avec celui de Belgacom, l’opérateur téléphonique historique de la Belgique.

  • 1930 : la RTT (Régie des Télégraphes et des Téléphones) est une entreprise publique gérée par l’État belge.
  • 1992 : La RTT devient « Belgacom S.A. », une entreprise publique autonome dont l’État reste son actionnaire majoritaire.
  • 1994 : le premier réseau GSM belge, « Proximus », voit le jour.
  • 1998 : le marché des télécommunications est entièrement libéralisé. Belgacom acquiert Skynet et devient le premier fournisseur d’accès internet en Belgique. Il lance dans la foulée son service ADSL.
  • 2004 : l’entreprise entre en bourse.
  • 2005 : le service télévision, Belgacom TV, est lancé. De son côté, Proximus est le premier à proposer l’internet mobile 3G.
  • 2008 : Belgacom rachète en Scarlet NV (un concurrent positionné dans les prix bas), puis Tango (actif au Luxembourg).
  • 2010 : Belgacom absorbe intégralement Proximus et devient son unique actionnaire.
  • 2014 : Belgacom change de logo et devient Proximus.

Aujourd’hui, Proximus est incontestablement le leader sur le marché de la téléphonie mobile, mais aussi des autres services de télécommunication.

Ce que les clients aiment chez Proximus

Depuis sa création, la société Proximus n’a cessé d’innover pour développer un réseau de qualité exceptionnelle sur l’ensemble du territoire belge. C’est également grâce à cela que les produits et services proposés à ses clients privés et professionnels sont à la pointe de la technologie. Dans un marché hautement concurrentiel et en mutation permanente, Proximus démontre ses capacités à prospérer grâce à de nombreux investissements en Recherche et Développement.

En effet, l’opérateur semble surfer sur les nouvelles technologies et évoluer de concert avec le marché. Sa capacité à réagir en totale adéquation à la demande changeante lui a notamment permis de rebondir lorsque ses activités d’origine, à savoir la téléphonie fixe, ont vu leur rentabilité faiblir. Depuis ses grands débuts en tant que Belgacom jusqu’à aujourd’hui, Proximus a toujours bénéficié d’atouts indéniables. 

Premièrement, c’est l’opérateur est en tête du marché. Son statut de leader lui confère une image stable et digne de confiance. Ensuite, sa notoriété bien établie lui permet de se voir associé à un réseau mobile de qualité. Enfin, l’opérateur possède une infrastructure inégalée en taille par ses concurrents. Pour finir en beauté, l’opérateur dispose de réseaux de très haute qualité qu’il optimise continuellement.

Au cœur de l'innovation

Afin de répondre aux exigences croissantes des utilisateurs, Proximus ne cesse d’améliorer son réseau, et cela, pour tous ces services. Il va même jusqu’à lancer un réseau de hotspots Wi-Fi comptant 1 million de hotspots sur le territoire belge et 14 millions à travers le monde. De plus, les progrès sont considérables et les connexions sont de plus en plus rapides et stables. D’ailleurs, c’est grâce à ce dévouement pour la qualité de ses services et réseaux que l’opérateur se différencie.

En effet, avec des vitesses moyennes jamais égalées de 10 Mbps en 3G, 22 Mbps en 4G et une couverture 4G extérieure de 80% de la population, l’opérateur offre la meilleure expérience mobile en Belgique. Désormais, Proximus a également bien l’intention de mener le passage vers la 5G en Belgique.

En bref, pourquoi choisir Proximus ?

 

  • Une qualité à la hauteur de sa réputation
  • La meilleure expérience mobile, surtout lorsqu’il s’agit de l’Internet mobile
  • Des réseaux répondant à tout type de besoins
  • Des plateformes de services convergentes

Services

Packs

Avec Flex, Flex Premium, Flex Netflix et Epic Combo, Proximus propose 4 packs qui, dès 59,99 € par mois, peuvent répondre aux besoins de chaque client. Allant du « juste l’essentiel » jusqu’au « all-in », ces offres sont aussi variées que complètes. Cependant, à presque 100 ans, Proximus a pensé à tout. Grâce à ses packs reflétant chaque profil de consommation et des cadeaux alléchants (Smart TV, tablette ou laptop), il y en a pour tous les goûts.

Accès internet

En pack ou individuellement, ceux qui désirent uniquement une connexion internet, ont aussi accès à deux formules assez simples : Internet Start et Internet Maxi. Pour respectivement 27,50 €/mois ou 50,99 €/mois, vous pourrez profiter de 100 GB ou d’internet illimité.

Télévision

À l’image du géant belge, son offre TV est, elle aussi, gigantesque. Avec plus de 80 chaînes, la TV digitale de Proximus et sa nouvelle expérience Pickx se sont mises en route vers de l’ultra sophistiqué. En proposant du contenu personnalisé, Proximus a également compris qu’intégrer des services populaires tels que TV replay, e-Press, Netflix et Disney + lui feraient gagner des points.

Uniquement disponible dans ses packs, l’offre TV du géant propose également des fonctionnalités permettant aux consommateurs de la regarder sur leur smartphone, tablette, iPad ou ordinateur.

Téléphonie fixe

Individuellement à 24,13 €/mois ou déjà inclus dans les packs Flex et Flex Premium, la ligne fixe et ses limitations d’appels internationaux varient selon le prix de votre pack. Là où chaque mois les clients Flex peuvent appeler 2000 minutes vers des lignes étrangères fixes et mobiles (soirée et week-end), les clients Flex Premium peuvent appeler 1.000 minutes vers tous les réseaux fixes et mobiles des États-Unis, du Canada et 39 pays européens.

Offre mobile

Avec ou sans restriction, Proximus est un pionnier de la téléphonie mobile belge qui possède son propre réseau. Pour les plus et les moins jeunes, l’opérateur propose des forfaits mobiles allant de 20 à 50 euros.

L'illimité Utilisation intensive Utilisation standard Utilisation "light" Jeunes et toujours connectés jeunes et super connectés jeunes et connectés

Mobilus XL & Mobilus 5G

Mobilus L

Mobilus M

Mobilus S

Epic Videos

Epic Beats

Epic Stories

Appels, SMS et datas illimités

Appels et SMS illimités
+ 15 GB

Appels et SMS illimités
+ 8 GB

SMS illimités, 120 min. d'appels
+ 2 GB

Appels & SMS illimités 
+ 4 GB 
+ 40 GB (certaines applis)

300 min. d'appels, SMS illimités
+ 4 GB 
+ 25 GB (certaines applis)

120 min. d'appels, SMS illimités
+ 3 GB 
+ 25 GB (certaines applis)

42,99 € ou 49,99 €/mois
36,99 €/mois
26,99 €/mois
15,99 €/mois
37,99 €/mois
24,99 €/mois
19,99 €/mois

Autres services

En dehors de ses offres classiques, Proximus connait les plus-values de l’innovation et de la personnalisation. Pour chaque nouvelle souscription au pack Flex, une technologie « Phone Line over IP » permet aux clients avec un téléphone HD d’avoir des communications d’une excellente qualité sonore.

Outre les packs de la marque, elles ne sont pas les seules combinaisons possibles. Bien que sans « nom », ces options sont tout aussi complètes. Dès lors, les clients Proximus peuvent également opter pour :

  • Telephony + TV (ligne fixe et TV digitale) pour 44,99 €/mois
  • Internet + Telephony (ligne fixe et internet) pour 61 €/mois
  • Internet Start + Telephony + TV pour 61,99 €/mois

Service clients

Avec comme leitmotiv d’assurer une connexion permanente entre ses clients et le monde, la proximité est au cœur de la stratégie de Proximus. Pour cette raison, l’opérateur a choisi comme slogan « Proximus, infiniment proche ». De fil en aiguille, l’opérateur a bâti une architecture interne performante permettant de libérer une force collective incontestable.

Afin d’améliorer l’expérience du client dans sa globalité, il s’engage à rester accessible en ligne (espace client, réseaux sociaux et e-mail) mais aussi via ses contact centers et boutiques Proximus. C’est la stratégie « Fit for Growth ». Ainsi donc, l’attention toute particulière que l’opérateur porte au consommateur lui permet de réagir rapidement à toute requête et d’y offrir une solution et un suivi adaptés. Si bien que le développement de ses effectifs (coaching et feedback) et la collaboration de ceux-ci sont devenus des éléments fondamentaux de sa culture d’entreprise.

Paiement et facturation

En ce qui concerne la réception de sa facture, le client Proximus se voit offrir une série d’options classiques et digitales :

Paiement Facturation

Virement électronique ou papier

E-mail

Domiciliation

Courrier

Via le Play Store (limité à 25 €)

En ligne (Zoomit)

Contact

  • Siège social et adresse : Boulevard du Roi Albert II, 27 B – 1030 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 202 41 11 ou 0800 33 800 (numéro gratuit). Depuis l’étranger, +32 475 15 60 60.
  • Service clientèle et technique : heures d’ouverture : Lundi – Samedi : de 8h00 à 22h00 (le service technique est ouvert le dimanche aussi)
  • Joindre le service clientèle : envoyer un e-mail au service support
  • Points de vente : trouver le Proximus Center le plus proche
  • Forum en ligne : accéder au forum en ligne de Proximus