Vous envisagez de changer d'abonnement internet ou téléphone ? Quel est le moment idéal pour le faire ? Comme vous le verrez dans cet article, les démarches sont en réalité très simples ! Promotions alléchantes, déménagement en vue, ras-le-bol de votre opérateur actuel… Il existe un tas de situations qui pourraient vous mener à la même réflexion : “peut-être que je devrais changer d’opérateur”.

Pourtant, de nombreuses personnes perçoivent cette étape comme contraignante ou risquée et finissent par ne pas sauter le pas. D’autres sont tout simplement réticentes au changement. Alors qu’en fait, changer d’opérateur mobile ou internet est bien plus simple et sans tracas qu’on ne le croit. En soi, vous pouvez changer de plan tarifaire parfaitement quand bon vous semble. Avec l’avènement des ventes en ligne, vous pouvez même le faire tranquillement depuis votre canapé, à n’importe quelle heure.

Néanmoins, si vous souhaitez optimiser l’opération, sachez qu’il existe des moments plus stratégiques que d’autres pour entreprendre cette démarche. Cela peut donc valoir la peine d’envisager un nouvel abonnement dans les situations suivantes, même lorsque vous n’en ressentez pas particulièrement le besoin. Évidemment, cette décision reste entièrement à votre discrétion et les conseils suivants ne sont qu’à titre indicatif ! Voici comment et surtout quand vous y prendre pour changer d’opérateur.

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MOMENTS STRATÉGIQUES POUR CHANGER D'OPÉRATEUR

1. Durant la période de rétractation

Changer d'abonnement mobile

Vous venez de souscrire à un nouvel abonnement télécom et êtes déjà déçu de sa qualité après seulement quelques jours ? Pas de problème, vous bénéficiez gratuitement d'un droit de rétractation dans les 14 jours suivant l'achat. N’hésitez donc pas à mettre cette période à profit si vous sentez que votre expérience utilisateur s’est nettement amoindrie avec le démarrage du nouvel abonnement.

2. À la fin de votre période d’engagement

Certaines personnes s’engagent sur un contrat à durée limitée (12 ou 24 mois). Cela arrive par exemple si vous choisissez de coupler votre abonnement avec l’achat d’un nouvel appareil (téléphone, console de jeu, télévision, etc.). Si vous êtes dans ce cas, vous pourriez simplement attendre la fin de votre période d’engagement.

Néanmoins, si votre abonnement vous déplaît particulièrement, rien ne vous empêche de le changer immédiatement. Vous devez juste être conscient que des indemnités de rupture peuvent s’appliquer dans certains cas.

  • Si vous avez acheté un appareil en vente couplée, vous devrez rembourser sa valeur résiduelle.
  • Si vous avez bénéficié de promotions exceptionnelles en échange d’un abonnement mobile à durée limitée, vous devrez rembourser la promotion.
  • Pour vos services fixes (internet, TV et ligne fixe), vous devrez payer une indemnité de rupture si vous résiliez votre contrat dans les 6 premiers mois. Si vous le faites après, vous ne devrez rien payer.

3. Durant les périodes de promotions

En Belgique, il existe deux grosses périodes pendant lesquelles les opérateurs font des promotions particulièrement intéressantes. Il s’agit de la rentrée et des fêtes de fin d’année. Durant ces deux périodes, vous pouvez être sûrs que Proximus, VOO, Orange, Scarlet et tous les autres opérateurs se concurrenceront à coups de rabais et de cadeaux de bienvenue.

Le but ?

Vous donner envie de souscrire à un nouvel abonnement chez eux pour l’année scolaire ou civile qui arrive. C’est ainsi l’occasion pour vous de saisir des offres très avantageuses. Nous vous encourageons donc à garder l’œil ouvert aux alentours de septembre et de décembre !

4. Lors de votre déménagement

Vous déménagez ? C’est l’occasion de faire le point sur vos contrats de fourniture en tout genre : internet, téléphone, ou même électricité et gaz. Est-ce pertinent pour vous de garder la même formule d’abonnement, voire le même fournisseur d’accès ? Pas forcément. Pensez donc à comparer vos options. Il y a de grandes chances que vous trouviez des packs plus intéressants pour votre nouvelle situation.

5. Lorsque vous refaites un point sur vos finances

Changer d'opérateur mobile

Il n’est pas nécessaire d’attendre un déménagement pour faire le point sur son budget. En réalité, il est plutôt conseillé de le faire une fois par an. Quelle que soit votre situation financière, il est toujours bienvenu de faire quelques économies.
Si vous cherchez à 
réduire vos dépenses mensuelles, vous devriez envisager de changer d’abonnement internet ou mobile, voire les deux. 

6. À peu près n’importe quand si vous n’êtes plus satisfait de votre service actuel !

Si votre réception est mauvaise, que vous avez une expérience désagréable avec le service clientèle ou que vous subissez des pannes à répétition, c’est peut-être le signe qu’il faut changer d’opérateur. Commencez tout de même par essayer de trouver une solution satisfaisante et laissez le temps à votre opérateur de prouver sa compétence. Par exemple, le problème est peut-être dû à l’infrastructure de votre quartier, ce dont votre opérateur ne peut se porter garant.

Toutefois, si au bout de plusieurs semaines, vos problèmes restent récurrents, alors mieux vaut mettre un terme à votre inconfort en optant pour un autre contrat. Maintenant que le timing parfait pour passer à l’action n’a plus de secret pour vous, il est temps de trouver votre abonnement internet et mobile idéal ! Alors, quel opérateur remportera votre préférence ?