Si l'an 2020 a été haut en couleurs et en émotions, il a aussi donné des sueurs aux porte-monnaie de nombreux ménages. En effet, les Belges ont vu le prix de leur caddy augmenté et celui de leur facture énergétique (électricité et gaz) diminué. Alors que 2021 laisse espérer une année plus joyeuse, quid de votre portefeuille et du prix des télécoms ?

Augmentation des tarifs chez Proximus

Comme l’an dernier, le géant historique Proximus entame cette nouvelle année en adaptant les tarifs de certaines de ses formules. Bien qu’aucune inflation ne soit à constater du côté des abonnements mobiles, son prix des télécoms est à la hausse en ce qui concerne la téléphonie fixe et le coût d’un appel.

Avec une hausse de respectivement 0,50 cents pour le forfait mensuel et de 0,05 cents l’appel, le tarif standard de la ligne fixe passe de 23,63 euros à 24,13 euros. Quant à l’appel, il passe de 0,18 cents à 0,23 cents. Limitée à 1 euro pour les connexions internet Comfort (44,99 euros) et Maxi (50,99 euros) on observe la même augmentation dans quelques combinaisons hors pack de l’opérateur ainsi que dans ses packs Minimus. Pour finir, la hausse maximale observée chez l’opérateur s’élève à 1,50 euros par mois pour les packs Tuttimus et Familus.

Dès lors, ses petites augmentations dans le prix des télécoms impactent véritablement les clients Proximus. En tout, leur facturation annuelle pourrait leur coûter jusqu’à 18 euros plus chers que l’an dernier pour un même service. Une pilule qui sera plus facile à avaler pour les nouveaux abonnés à l’internet fixe (packs Flex ou Epic Combo). 

Proximus a prévu de quoi faire oublier sa légère inflation avec une installation et une activation gratuite de ses services. À défaut d’apaiser ses clients existants, le géant espère conquérir de nouveaux cœurs. Avec quoi ? Une réduction sur le prix du pack pendant 3 mois ou une série de cadeaux.

Tarifs inchangés pour Scarlet, Telenet, Edpnet, Orange et VOO

Du côté de Telenet, Edpnet, Scarlet, Orange et VOO, rassurez-vous chers consommateurs, rien à signaler. Pour inaugurer 2021 en toute tranquillité, les cinq opérateurs proposent un éventail inchangé de prix et produits.

Promos et cadeaux à gogo

prix des télécoms

Jusqu'à la fin du mois de janvier, les nouveaux abonnés internet chez Telenet bénéficieront, eux aussi, de promotions, d'un cadeau high-tech et de l'annulation des frais d'installation et d'activation. Alors que les nouveaux clients du pionnier du réseau mobile, Orange, pourront eux savourer un trimestre à -50% pour chacun de ses abonnements mobiles.

Prix des télécoms : les avantages exceptionnels de 2021

De manière encore plus marquante, certains opérateurs se sont mêmes engagés auprès des consommateurs pour améliorer leur quotidien au vu du climat actuel. De son côté, l’as de la télévision numérique, VOO, a multiplié les actions pour offrir des avantages à ses clients. Le 31 octobre dernier, le câblo-opérateur avait offert pendant 15 jours l’accès gratuit à son bouquet Family Fun (monnayé à 9,99 € /mois) à tous ses clients à la télévision digitale. Riche en contenus adaptés à toute la famille, l’initiative avait pour objectif de contribuer à égayer un congé de Toussaint confiné à la maison. En sera-t-il de même pour les vacances de Pâques ? L’idée n’est pas à exclure.

En 2021, VOO avait déjà offert à tous ses clients internet fixe un volume de téléchargement illimité en janvier. Quant à la data mobile, la générosité est également de mise. Avec 15 GB de data mobile pour tous les packs convergents TRIO et QUATRO et 13 GB de data supplémentaires offerts pour le forfait HERO pendant trois mois, aucun risque d’être déconnecté ou d’exploser son forfait !

« Aujourd’hui, plus que jamais nos clients et leurs besoins de connectivité sont notre priorité. Leur permettre de traverser cette période compliquée en restant connectés avec leurs proches, en continuant à se tenir informés ou de travailler à domicile est essentiel. Leur apporter des solutions de divertissement à partager en famille l’est tout autant. Alors, on se serre les coudes »

Cristina Zanchi, Chief Commercial Officer chez VOO

BASE creuse l'écart

Dans le monde de la téléphonie mobile belge, qui dit « opérateur dynamique » sous-entend forcément le challenger fan de liberté, BASE. En jouant sur les différences des consommateurs et leurs profils de consommation, l’opérateur arrive toujours à se réinventer dans un marché des télécoms en constante évolution.

Et pour tirer son épingle du jeu en 2021, BASE a frappé fort. De fait, il a sorti un nouveau forfait mobile offrant 3 GB, appels et SMS illimités et le Data Jump. Pour seulement 15 euros, l’opérateur a concocté un petit forfait super complet qui pourrait séduire les foules.

Oui, 2021 ne fait que commencer et le prix des télécoms, lui, n’a pas dit son dernier mot. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, il y a plus qu’à faire appel aux experts de Comparateur-Telecom !