Vous déménagez bientôt ? Alors, il est temps de penser à clôturer votre abonnement internet, télévision et téléphone. Comment vous y prendre ? Devrez-vous payer des frais de résiliation ? Comment faire si vous désirez simplement transférer votre abonnement actuel vers votre nouvelle habitation ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans ce guide.

Un déménagement demande votre attention sur de nombreux points. Entre vos cartons et vos démarches pour changer d’adresse, vous devrez vous rappeler de relever vos compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, mais également de vous occuper de votre abonnement internet, télévision et téléphonique. S’agira-t-il d’une résiliation ou d’une continuation de votre abonnement ? Pour apprendre à résilier un abonnement internet sans frais ou simplement changer d’adresse, lisez les étapes à suivre.

Étape préliminaire : vérifiez le raccordement de votre nouvelle habitation

résilier un abonnement internet

Que vous comptiez garder le même abonnement internet ou pas, il vous faudra vérifier une chose dans votre nouvelle habitation : son raccordement à l’infrastructure de votre fournisseur d’accès. En effet, les services de certains opérateurs peuvent être limités à une certaine région géographique. Il se pourrait aussi que votre maison soit une nouvelle construction, et que, par conséquent, elle ne soit encore reliée à aucun réseau de télécommunication.

Notre conseil :

Vérifiez votre raccordement le plus tôt possible (au moins un mois avant votre emménagement). Ainsi, si vous devez effectuer des travaux supplémentaires, vous ne serez pas pris de cours.

Pour effectuer cette vérification, veillez à prendre contact avec votre opérateur. Il sera en mesure de vous informer des démarches ou installations à prévoir.

Scénario 1 : vous gardez votre abonnement téléphone, internet et TV actuel

Si vous êtes parfaitement satisfait de votre abonnement télécom actuel, il n’y a aucune raison de le résilier. Dans ce cas, vous pouvez simplement le transférer vers votre nouvelle maison ou appartement. Pour cela, les démarches sont assez simples.

1. Prévenez votre opérateur ou fournisseur d’accès et fixez un rendez-vous avec le technicien

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La première chose à faire est évidemment de prévenir votre opérateur que vous allez déménager. Nous vous conseillons de le faire environ un mois avant la date d'emménagement prévue. Vous pourrez ainsi prendre un rendez-vous à votre aise avec un technicien pour l’installation et l’activation de votre connexion internet, de votre décodeur ou de votre ligne téléphonique le cas échéant. Si des travaux de raccordement sont nécessaires, cela vous laissera également du temps pour les finaliser avant votre emménagement effectif.

2. Que faire de votre matériel ?

Devez-vous emporter votre modem ou votre décodeur dans vos cartons ? En principe, puisque vous restez abonné au même fournisseur d’accès, il n’y a pas lieu de changer votre matériel. Vous devrez donc le prendre avec vous vers votre nouvelle demeure.

Néanmoins, il arrive souvent que le matériel soit devenu obsolète ou défaillant. Votre opérateur vous proposera alors de le changer. Vous pourrez alors retourner votre box ou décodeur selon des indications précises. Il est possible que votre technicien effectue ce changement lors de son passage pour activer vos services.

3. Le technicien passe faire l’activation de vos services

Le jour J, le technicien passera chez vous faire les branchements et réglages nécessaires pour activer vos services. Après son passage, vous pourrez profiter de votre connexion internet, de votre téléviseur ou de votre téléphone fixe de la même façon que dans votre ancienne habitation.
En principe, vous ne subirez aucune coupure, car l’opérateur s’arrangera pour interrompre ses services à votre ancienne adresse pour les faire démarrer dans votre nouvelle maison le jour même de votre emménagement. Vous pourrez ainsi profiter d’un service ininterrompu.

Devrez-vous payer des frais d’installation ?

Cela dépend si un raccordement est nécessaire. Si c’est le cas, vous devrez probablement financer les travaux de raccordement. Pour l’installation et l’activation de votre connexion et de votre décodeur TV, vous ne devrez en principe rien payer. Mais cela reste à la discrétion de votre fournisseur d’accès. Il est possible qu’il vous facture des frais d’installation et d’activation pour certains types d’abonnement. Nous vous invitons à vous renseigner auprès du service clientèle de votre opérateur.

Avantages et inconvénients de garder le même fournisseur d’accès

Le grand avantage de garder la même formule d’abonnement, c’est que vos habitudes resteront imperturbables. Vu que vous ne subirez aucune interruption à proprement parlé dans votre contrat, vous continuerez à recevoir les mêmes factures au même rythme, et vous ne sentirez pas de différence.

résilier un abonnement internet sans stress

Cependant, un déménagement, c’est aussi l’occasion de faire le point sur son budget et de l’optimiser. C’est d’autant plus vrai si le déménagement est dû à un changement de composition de votre ménage (exemple : vous emménagez avec votre partenaire) ou si vous allez vivre dans une autre région (Telenet n’est pas disponible en Wallonie, par exemple).

Quel que soit le cas, nous vous conseillons de réévaluer vos besoins et de considérer toutes vos options. Peut-être trouverez-vous une nouvelle formule avec le même niveau de confort, mais à des prix plus avantageux ?

Scénario 2 : vous décidez de résilier votre abonnement internet

Si vous profitez effectivement de votre déménagement pour changer d’abonnement internet, téléphone ou télévision, vous devrez forcément résilier votre ancien contrat. Et cette démarche est plus simple que vous ne le pensez ! Voici comment vous y prendre :

1. Trouvez d’abord le nouvel abonnement qui vous convient le mieux

Utilisez un outil comparatif comme Comparateur-Télécom.be pour comparer toutes les formules d’abonnement correspondant à vos critères de préférences. Vous pourrez examiner uniquement les offres d’abonnements internet, ou bien intégrer d’autres services (téléphone fixe, mobile, télévision) et former un pack. Notez que de telles combinaisons donnent généralement accès à des promotions appréciables.

Passez en revue les options proposées, puis choisissez celle qui vous offre la meilleure combinaison pour vos besoins. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire d’inscription.

2. Easy Switch : laissez votre nouvel opérateur gérer la procédure de résiliation

Dès que vous confirmez votre souscription, votre nouvel opérateur peut se charger de résilier votre abonnement internet pour vous. Vous évitez ainsi plusieurs choses :

  • Des démarches administratives rébarbatives
  • Rester toute une période de temps sans accès internet ou sans pouvoir regarder la TV
  • Recevoir une double facturation accidentelle.

Tout cela est rendu possible grâce à la procédure « Easy Switch », une législation imposée par le régulateur afin de protéger les consommateurs.

Vous devrez simplement fournir quelques informations d’identification à votre nouvel opérateur, à savoir vos Easy Switch ID, ainsi que le numéro de client que vous possédez chez votre ancien fournisseur d’accès. Vous trouverez ces informations sur vos factures ou votre compte client en ligne. Puis… c’est tout ! Résilier un abonnement internet n’avait jamais été aussi simple. Ceci étant, si vous tenez à mettre fin vous-même votre contrat, vous pouvez bien entendu toujours le faire.

3. Fixez un rendez-vous avec un technicien et démarrez votre nouvel abonnement

Environ un mois avant votre déménagement, contactez votre nouvel opérateur et fixez un rendez-vous avec un technicien. Demandez-lui également de vérifier si des travaux de raccordement seront nécessaires.

Après le passage du technicien, votre nouveau chez-vous sera équipé de ce qu’il faut pour démarrer votre abonnement. Si vous ne subissez aucun contretemps, vous pourrez bénéficier d’une connexion ininterrompue. En effet, votre nouvel opérateur se sera arrangé pour faire démarrer votre connexion le jour de votre emménagement, tandis que l’ancien fournisseur interrompra votre contrat le même jour.

4. N’oubliez pas de remettre votre matériel à votre ancien fournisseur

Une fois que votre nouvel abonnement démarre, vous disposerez d’un délai pour restituer votre matériel (modem, décodeur ou téléphone) au fournisseur d’accès que vous venez de quitter. Ce délai varie d’un opérateur à l’autre, mais pour être tout à fait tranquille, mieux vaut vous acquitter de cette tâche dans les 15 jours suivant la fin de votre abonnement.

Certains vous demanderont de le renvoyer par voie postale, d’autres vous permettront de le restituer dans la boutique la plus proche (pour rappel, seuls Proximus, VOO, Orange et Telenet possèdent des points de vente physiques). Vous devriez recevoir des instructions claires et précises à ce sujet dès l’interruption de votre contrat.

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Devez-vous payer des frais de résiliation ?

>> Devez-vous payer des frais de résiliation ?

Bonne nouvelle, vous pouvez résilier votre abonnement internet sans frais lorsque vous changez d’abonnement télécom. C’est la loi qui le dit ! Le but est de donner aux consommateurs la liberté de passer facilement d’un opérateur à l’autre selon leurs préférences.

>> Alors, pourquoi une facture de clôture ?

Zéro frais de rupture ne signifie cependant pas que vous ne devrez rien payer du tout. En effet, il est important de préciser que vous devrez régler une facture de clôture auprès de votre ancien opérateur. C’est somme toute assez logique, puisque vous êtes simplement tenu de payer la consommation entre votre dernière facture et la fin de votre contrat.

>> Cas spécial : une résiliation en période d’engagement

Nous attirons votre attention sur le cas où vous vous seriez engagé sur une période définie (habituellement 12 ou 24 mois). Cela arrive lorsque vous avez combiné votre abonnement avec l’achat d’un appareil (smartphone, téléviseur, console, etc.). Dans une telle situation, l’opérateur vous réclamera la valeur résiduelle du bien en cas d’interruption d’abonnement anticipé.

>> Serez-vous facturé de frais d’installation ?

Dans de nombreux cas, les frais d’installation seront offerts. Néanmoins, votre opérateur peut tout de même vous en facturer en fonction de la formule d’abonnement que vous aurez choisi. Le montant diffère d’un opérateur à l’autre. Vous devriez avoir eu connaissance de cette information lors du choix de votre pack.

Enfin, rappelons encore une fois que des coûts pour le raccordement sont envisageables si votre habitation n’était pas correctement raccordée.

>> Avantages et inconvénients de changer d’opérateur lors d’un déménagement

Concernant les avantages, le principal est de passer à un abonnement qui colle mieux à vos besoins et à votre budget. Il est normal que vous n’ayez pas toujours le temps de réévaluer vos contrats télécoms pendant l’année, alors le déménagement prodigue une occasion parfaite pour le faire. En outre, le régulateur a grandement simplifié la procédure de résiliation, éliminant les grosses contraintes administratives.

Il n’y a donc pas vraiment de désavantage à changer d’abonnement, si ce n’est les frais éventuels si vous étiez engagé pour une certaine période définie avec un opérateur.

Dans tous les scénarios : choisissez le confort pour votre nouvelle maison

Changer d’abonnement internet ou non, cela dépendra au final de vos besoins. Il n’est pas indispensable de le faire si votre formule actuelle vous convient, mais il serait tout de même dommage de passer à côté d’une offre plus avantageuse. Profitez donc de votre déménagement pour découvrir ce que les autres opérateurs proposent.

La résiliation de votre contrat actuel peut se faire sans frais et vous n’avez même plus besoin de rédiger de lettre de résiliation. Quoi qu’il en soit, avant de prendre une décision, n’oubliez pas de vérifier les points suivants :

  • Quels sont les opérateurs actifs dans la commune de votre nouveau foyer ?
  • Avez-vous besoin de faire des travaux de raccordement ?
  • Êtes-vous engagé sur une certaine période d’abonnement avec votre opérateur actuel ? 

La balle est désormais dans votre camp ! Qu’allez-vous choisir pour votre nouvelle maison ? Si vous désirez des conseils, nos conseillers se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter gratuitement !