Vous avez profité de la crise sanitaire pour changer de nid douillet ou commencez à envisager une offre qui correspond mieux à vos besoins ou à votre budget ? Changer de fournisseur internet peut venir avec son lot de zones grises.

Découvrez les différentes étapes à mettre en place pour assurer une installation de services internet rapide et réussie.

Choisir son fournisseur et la technologie souhaitée

En matière de services internet, il y en a pour tous les prix, toutes les vitesses et surtout… toutes les technologies ! Du nord au sud du pays, les fournisseurs attirent les consommateurs à coups de promotions alléchantes, de partenariats exclusifs et de cadeaux haute technologie en faisant le point sur vos besoins :

  1. Quelle est mon utilisation et ma consommation moyenne ? (loisir, télétravail, etc.)
  2. De quelle vitesse ai-je besoin pour une expérience optimale ?
  3. Dans quelle tranche de prix se situe mon abonnement idéal ?

Lorsque vous avez trouvé la formule idéale, informez-vous des divers points techniques qui en découlent. De fait, la procédure d’installation étant propre à chaque fournisseur, celui-ci vous communiquera très rapidement les étapes à venir afin de pouvoir bénéficier, le plus rapidement possible, des services internet demandés.

Toutefois, attention, les fournisseurs utilisent différentes technologies pour vous procurer une connexion internet. Dès lors, votre choix va influencer la complexité de l’installation, son coût ainsi que le timing nécessaire à votre connexion au réseau souhaité.

Anticiper son rendez-vous de raccordement

raccorder votre installation de services internet

Si votre changement résulte d'un emménagement dans une nouvelle construction ou un ancien bien rénové, la connexion entre votre domicile et l'infrastructure publique de votre rue est une tâche qui incombe à l'opérateur de votre choix.

Veillez cependant à bien anticiper cette étape dans votre planning de construction.

En effet, vous aurez tout de même certains travaux préliminaires à effectuer avant de pouvoir procéder au raccordement.

Quel est le moment idéal pour préparer et demander son raccordement internet ?

Tout d’abord, sachez que lorsqu’il s’agit de raccorder une nouvelle habitation, il est plus avantageux financièrement d’y veiller avant la fin de la construction complète. Pour vous donner un exemple concret, les frais d’installation pour le placement et la connexion du câble de raccordement s’élèvent à 99 € chez Orange Belgique si les raccordements ont été anticipés avant la fin des travaux.

Dans le cadre d’un raccordement à effectuer une fois la construction finie, des travaux d’ouverture du terrain seront à prévoir et peuvent faire drastiquement grimpés la facture d’installation.

Dès lors, une fois le gros œuvre fermé, il est grand temps de penser raccordements en tout genre. Ainsi, votre demande auprès du fournisseur de votre choix coïncidera avec l’installation des autres utilitaires nécessaires à votre confort (eau, gaz naturel, électricité, etc.). Eh oui, pourquoi ouvrir le terrain devant chez vous à plusieurs reprises quand une seule fois suffit ?

Déménager ou changer pour une offre qui correspond mieux

Vous déménagez vers une habitation déjà raccordée ou restez dans votre cocon, mais avez trouvé une meilleure formule pour votre connexion internet ? On vous comprend. Après tout, vouloir profiter d’un abonnement plus économique ou d’une connexion qui tient ses promesses est plutôt normal, voire carrément évident.

Si votre cœur penche au profit de VOO, Orange ou Telenet, il faut savoir que leurs services internet et TV sont fournis via les mêmes réseaux de télédistribution. De ce fait, s’il n’y pas de point de distribution dans votre rue, l’installation des services internet et TV sera tout simplement impossible. Mais, si votre rue est belle et bien raccordée : il n’y a plus qu’à souscrire à la formule de votre choix et prévoir la visite d’un technicien avec l’opérateur en question.

Il s’agit d’une connexion internet de types ADSL et VDSL ? Elle nécessite donc une prise téléphonique. Dans ce cas, la distance entre votre foyer et la centrale téléphonique joue un rôle ‘réseau’ très important. N’hésitez donc pas à contacter le service clientèle de votre futur opérateur pour éclaircir quels seront les éventuels frais additionnels pour l’installation de services internet. S’ajoutent-ils à des frais d’activation et de location ou d’équipement ? Eh oui, un portefeuille averti en vaut deux !

Si vous déménagez et savez d’ores-et-déjà que votre opérateur est disponible sans contraintes techniques, l’affaire est presque dans le sac ! Peu importe si vous optez pour un nouvel opérateur ou êtes fidèle au vôtre : votre installation de services internet sera effectuée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Remarque : profitez de périodes de promotions où les frais d’installation et d’activation sont offerts pour effectuer votre changement d’opérateur. Cette économie pourrait bien valoir plusieurs mois de connexion !

Le jour J de l'installation

attente pour installer vos services internet

Bien que chacun ait un fonctionnement qui lui est propre, la procédure d'installation des opérateurs présente de nombreuses similitudes.

Désormais, la plage horaire de sa visite se limite à une poignée d'heures et vous permet donc de planifier votre journée sans subir d'attentes interminables.

Avant son passage, le technicien vous prévient de son arrivée imminente et vous supprime donc tout effet de surprise ou peur de s'absenter une minute. Profitez donc de ce moment pour dégager le mobilier qui pourrait entraver l'accès à l'endroit où doit s'effectuer le raccordement.

Une fois arrivé, le technicien va installer le matériel nécessaire, connecter votre ordinateur et analyser votre réseau Wi-Fi. N’hésitez pas à tester la connexion directement à l’aide de votre smartphone et à vous balader dans la maison afin de vérifier la portée du réseau. Ainsi, si vous détectez une quelconque anomalie, vous pourrez immédiatement bénéficier de son expertise pour vérifier et adapter les paramètres réseau qui peuvent engendrer l’un ou l’autre problème technique.

Tout fonctionne ? Vos services internet sont donc installés et prêts à vous régaler. Profitez-en et surfez comme jamais !

Quelques derniers petits conseils

Avant de vous lancer dans un changement de fournisseur internet, contrôlez toujours les obligations contractuelles auxquelles vous vous êtes engagé avec votre opérateur actuel. Quels sont les éventuels frais de résiliation en cas de rupture de contrat anticipée ?

Néanmoins, rassurez-vous. Après six mois d’abonnement ou une augmentation tarifaire, vous avez le droit de disposer, gratuitement, dudit contrat. Cela fait moins de six mois ? Attendez d’atteindre cette échéance pour éviter le règlement d’indemnités de rupture correspondant au nombre de mois restant du contrat.

Notre astuce d’expert : si vous souhaitez gagner du temps, éviter les démarches administratives, risquer la double facturation et les coupures de connexion, laissez la procédure Easy Switch prendre le relais !