« Le téléphone fixe ne sert plus à rien ». Vraiment ? Menacé par la suprématie du GSM et des réseaux sociaux, le téléphone fixe avait été au cœur de nombreux débats. Tantôt obsolète, tantôt vintage, son utilité semblait le destiner à une mort quasi certaine. Pourtant en Belgique, en 2020, la ligne fixe n'a pas encore dit son dernier mot. Bien qu'intégré majoritairement (90 %) dans des packs au côté d'autres services télécoms, le téléphone fixe semble toujours avoir sa place chez nous.

En effet, selon une récente enquête menée par l’Institut belge des télécommunications (IBTP), il existe encore 2.824.484 lignes fixes résidentielles à travers le pays. En d’autres termes, plus d’un ménage belge sur cinq en possède encore une à la maison. Certes les profils de consommation divergent. Cependant qu’elle soit taguée de faible, moyenne ou élevée, les Belges passent encore entre 25 et 120 appels mensuels avec leur téléphone fixe. Et si certains hésitaient à s’en séparer pour de bon, nos experts se sont penchés sur la question. Pour ou contre ? Voici 5 bonnes raisons de garder son téléphone fixe qui pourraient peser dans la balance.

1. En zone rurale

Sans contraintes liées à la couverture du réseau mobile, garder une ligne fixe à la maison vous permet d’être joignable à tout moment. Même en zones reculées où la réception est réputée pour sa mauvaise qualité. De fait, le téléphone fixe maintient sa position de moyen de communication le plus stable et le plus fiable. Simplement et rapidement, il assure une communication audible, non brouillée et agréable. D’ailleurs, si votre ligne fixe est issue d’une prise de raccordement déjà installée chez vous, les saturations de réseau mobile ou pannes de modem ne sont également pas un souci. Dans les deux cas, vous pouvez toujours continuer à passer des appels.

Quel opérateur choisir ?

Vous vous demandez quels sont les offres et opérateurs disponibles près de chez vous ? Il existe plusieurs manières de le savoir. Et oui, la téléphonie fixe nécessite deux types de services : un fournisseur de raccordement et un fournisseur de service de téléphonie fixe.

Alors, qui de Proximus, VOO, edpnet, Telenet, Orange ou encore Scarlet, gagnera vos faveurs ? Pas besoin de lancer les dés. Afin d’assurer un choix qui correspond à vos besoins et à votre budget, les conseillers de Comparateur-Telecom.be sont là. Vos yeux et vos oreilles, ils analyseront avec vous les possibilités pour n’en garder que la meilleure.

2. Pour les appels plus « génériques »

Dans l’organisation de vos vacances, appels administratifs, prises de rendez-vous médicaux, démarchage commercial ou encore pour les inscriptions aux loisirs, un numéro de contact est souvent demandé. Pour éviter d’être dérangé au travail sur votre GSM, le téléphone fixe prend un rôle d’intermédiaire de la communication. Vous n’êtes pas disponible ? Pas de problème, votre téléphone portable ne continuera pas de sonner jusqu’à ce que vous décrochiez. En toute simplicité, il suffira à votre destinataire de laisser un message sur le répondeur familial que vous pourrez consulter dès votre retour à la maison. Après ça, libre à vous de juger de l’utilité de cette interaction et de rappeler l’interlocuteur, ou pas.

3. Pour les personnes âgées

À chaque génération sa télécommunication. Loin des smartphones et de leurs applications technologiques, le téléphone fixe est le moyen de communication privilégié par les seniors. Plus simple, doté de grandes touches et constamment chargé, il offre toutes les qualités d’un téléphone portable sans les inconvénients associés à la complexité de son utilisation.

téléphone fixe

Quel téléphone fixe pour personne âgée ?

Un téléphone sans fil, une capacité sonore plus élevée, un téléphone qui sonne plus longtemps et de grandes touches, telles sont les caractéristiques principales du téléphone fixe idéal pour une personne plus âgée.

Dans ce domaine, les marques rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les besoins des seniors. Malgré un marché toujours bien présent, rares sont les opérateurs télécoms qui proposent l’achat d’un téléphone fixe lorsque vous souscrivez à ce service. Par exemple, en Belgique, seul le géant Proximus vend conjointement à ses abonnements des modèles de téléphone fixe. Bien moins en demande que pour les smartphones, c’est à l’abonné de se procurer l’appareil pour utiliser sa ligne téléphonique fixe.

Téléphone sans fil ou portable

Avec la possibilité de décrocher en voyageant dans la maison, mais aussi d’activer la fonctionnalité du haut-parleur, le téléphone sans fil est l’hybride gagnant. De plus en plus esthétique, discret et souvent composé de deux appareils, il est accessible dans divers endroits de la maison. Son petit plus ? Une bonne autonomie de batterie.

Le répondeur

En cas d’absence à la maison, le répondeur est un assistant extraordinaire qui permet d’écouter les messages, mais aussi d’enregistrer votre propre message d’accueil. À des fins privées ou professionnelles, il garantit de pouvoir voir et entendre rapidement tout message laissé sur votre boîte vocale. Et cela sans devoir composer un autre numéro !

4. Un coût minime

Grâce à des adaptations tarifaires et offres forfaitaires attrayantes, les opérateurs belges parviennent à proposer l’accès aux services de téléphonie fixe à moindre coût. Par le biais de souscriptions à divers packs télécoms 2-en-1, 3-en-1 ou 4-en-1, conserver ou y ajouter un téléphone fixe n’impacte plus véritablement le budget du ménage.

Dès lors, il apparaît comme un service supplémentaire au tarif bien plus économique que les abonnements mobiles. Chez certains opérateurs, comme edpnet, la téléphonie fixe vient même en « cadeau ». Et oui, dans chacune des quatre formules internet proposées par l’opérateur, il offre gratuitement l’accès à la ligne fixe. Seule son utilisation est payante, bien qu’à prix cassé (5 euros/mois pour plus de 30 h d’appels nationaux et internationaux).

Outre les appels domestiques et administratifs, la ligne fixe est également un atout de taille pour vos appels à l’étranger. Contrairement aux forfaits mobiles, les tarifs dont bénéficient les téléphones fixes s’avèrent extrêmement avantageux pour appeler en dehors de la Belgique. De plus en plus, nos opérateurs proposent des plages horaires économiques, voire gratuites, pour vos appels internationaux. Pour en savoir plus sur les tarifs les plus avantageux, faites confiance aux experts de Comparateur-Telecom.be.

5. Pour toute la famille

Une ligne aux connotations plus familiales, le téléphone fixe est quelque part synonyme de foyer. De fait, il ne se garde pas dans la poche et est accessible à tous les membres de la famille, petits comme grands. Certes, il n’est plus le seul moyen de communication vocal et direct, mais son ancrage familial, voire géographique, semble presque intemporel. Là où l’on associe « téléphone fixe » à une adresse, un lieu, le mobile lui appartient à une seule personne.

enfant-téléphone fixe

Alors oui, il est vrai que la ligne fixe est moins utilisée qu’avant. Dans l’air du temps, elle suit les tendances marquées où le chat en ligne prédomine ainsi que l’appel vidéo et l’appel via appli. Pourtant, enregistrer un message d’accueil en famille n’est pas du siècle dernier ! En une prise ou en quatre, configurer le répondeur familial est un moment qui, à lui seul, suffirait à garder indéfiniment cette ligne.

Maintenant que vous savez, que comptez-vous faire de votre ligne fixe ? Si vous hésitez encore, faites appel aux conseillers de Comparateur-Telecom.be qui sauront vous écouter et trouver la solution qui vous convient.