La RTBF lance Auvio

Contraction des mots « audio » et « vidéo », Auvio est une plateforme de streaming lancée par la RTBF en 2016. Et ces deux mots résument bien l’idée du projet : proposer du contenu à la demande varié et enrichissant en Belgique. Les mots d’ordre sont simplicité et ergonomie.

Accessible sur ordinateur, smartphone, tablette et désormais également sur Smart TV, l’application était à l’origine destinée à regrouper tous les programmes télé et radio du service public. Étoffant son catalogue au fil de son évolution, Auvio est un véritable succès puisque pour fêter son 5e anniversaire, la plateforme avait comptabilisé près de 4 millions de comptes créés et 500 millions de vues et écoutes de ses contenus. Impressionnant lorsque l’on sait que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne compte qu’environ 4,650 millions d’habitants. Mais que sont au juste ces contenus ?

Le catalogue RTBF Auvio

La RTBF en replay

Comme nous venons de le voir, l’application Auvio était à l’origine destinée à revoir les émissions télé, radio et les directs de la RTBF. Et c’est bien évidemment toujours un des objectifs de la plateforme ! Vous pouvez ainsi regarder chez vous ou en déplacement les productions de la Une, Tipik, la Trois et d’autres encore quand cela vous sied. Cependant, le temps où le portail digital ne se cantonnait qu’aux contenus du service public est révolu.

>> Les meilleurs moments pour changer d’opérateur mobile et internet

De nombreux partenariats

Si l’application Auvio est inséparable du service public belge francophone à sa génèse, elle a depuis lors conclu une multitude de partenariats afin d’enrichir son catalogue déjà bien fourni. Profitant de la collaboration déjà existante entre la RTBF et la VRT, le portail digital intègre à son offre le journal télévisé de la chaîne flamande. Auvio s’est aussi associé à Arte Numérique en 2018 et aux chaînes AB3 et AB Explore en 2019.

L’application a également conclu un partenariat avec la SONUMA, la société de numérisation des archives de la RTBF, lui permettant notamment de diffuser en streaming tous les épisodes de l’émission culte « Strip Tease », « le magazine qui vous déshabille ». Et la plateforme belge ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle s’est encore associée à la chaîne d’information en continu LN24 en 2021.

Des contenus thématiques

Si vous avez du mal à vous faire votre petit menu, Auvio regroupe comme les plus grands ses contenus audio et vidéo par catégories. Au-delà des rubriques classiques, la plateforme rassemble également ses films, séries, documentaires, émissions et podcasts selon des thématiques.

Après avoir annoncé l’arrivée de COLORS, son catalogue centré LGBTQI+ contenant des documentaires et des podcasts exclusifs, Auvio a lancé Belgorama, sa rubrique célébrant la belgitude. Fiction, séries, court-métrages documentaires mais aussi programmes audio, tous partagent une origine commune : ce plat pays qui est le nôtre.

Un engagement culturel

Auvio, c’est également de nombreux spectacles et pièces de théâtres exclusif captés sur place. Lancée en pleine pandémie, l’offre « arts du spectacle » d’Auvio s’inscrit dans le plan de relance de la culture de la RTBF. Étant donné l’impossibilité d’accueillir un public, la chaîne se chargeait seule de la rémunération des artistes et techniciens. Plus d’un an après, l’offre théâtrale est toujours au programme d’Auvio, qui propose régulièrement de nouvelles productions.

La plateforme mise également sur le côté éducatif et met constamment à disposition des internautes de nombreux documentaires exclusifs sur des thématiques enrichissantes et variées.

Un grand axe sport

Le sport fait partie des programmes les plus regardés de la plateforme. On retrouve ainsi les programmes déjà uniques à la RTBF comme la Formule 1, l’Europa League, les Jeux olympiques ou le Tour de France à suivre en direct ou en replay, mais également les nombreux après-matchs, débriefs, talkshows et émissions sportives. C’est également LE lieu pour suivre à tout moment le parcours des Diables rouges dans les compétitions internationales !

Mais ce n’est pas tout : l’application Auvio héberge aussi de nombreux contenus sportifs exclusifs. Connectez-vous donc pour suivre les championnats de Moto GP, de Formule E, de WRC, le championnat européen de rugby…

>> Football à la TV : qui diffuse quoi ?

Des séries en exclusivité

Les séries font évidemment partie intégrante de l’expérience Auvio. Ce rendez-vous des sérivores se nomme le « Séries Corner » : un catalogue évolutif de séries provenant des quatre coins du globe en version sous-titrée en exclusivité. Vous êtes plutôt plaids et soirée télé ? Pas d’inquiétude. La Trois s’occupe de vous et diffuse le Séries Corner tous les mercredi soir sur votre écran de télévision.

Le Séries Corner, c’est plus qu’un simple catalogue. C’est un véritable espace pour sériephiles où des personnalités vous livrent leurs recommandations et débattent de thématiques autour de l’univers des séries dans des podcasts dédiés.

Auvio Premium

Bien que la plateforme numérique soit majoritairement gratuite, Auvio a également mis en place une offre premium payante. Pour ce faire, la RTBF s’est associée en 2020 à Sooner, le service de streaming spécialisée dans les films indépendants. Grâce à ce nouveau partenariat, c’est aujourd’hui plus de 1700 films à la demande que vous trouverez pour 7,99 €/mois, soit le plus grand catalogue de films en Belgique. Quels que soient vos goûts, il y en aura pour vous !

rtbf-auvio-sooner

Les avantages

D’accord, Auvio regroupe les chaînes de la RTBF et d’autres partenaires télé. Mais tout cela, vous l’avez déjà sur votre téléviseur, pas vrai ? La plateforme a pourtant d’excellentes raisons de vous faire craquer puisqu’elle est :

  • Accessible : sur pc, smartphone, tablette, Smart TV, Auvio c’est où vous voulez, quand vous voulez. Pas besoin de programmer un enregistrement sur votre décodeur où d’attendre d’être rentré ;
  • Flexible : commencer un programme sur sa télévision chez soi, puis reprendre la lecture automatiquement sur son téléphone dans les transports en commun, c’est possible. La lecture multi-écrans, c’est la flexibilité de visionnage garantie ;
  • Personnalisée : grâce au moteur de recherche, aux groupements thématiques ou aux recommandations, fini d’hésiter des heures ;
  • Exclusive : ça se passe sur Auvio et nulle part ailleurs ;
  • Pratique : Auvio, c’est aussi plein de fonctionnalités qui agrémentent l’expérience de visionnage, comme la possibilité d’un code parental, de limitations de data pour éviter les surcoûts de forfaits mobiles et les notifications pour ne rien rater des grands moments en direct ;
  • Facile : vous n’avez besoin que d’un accès à Internet, puis hop ! En avant le binge watching.

Et surtout, c’est disponible hors de la Belgique ! Fini les vacances à ne regarder que TV5 Monde ou à faire semblant de comprendre les actualités en portugais. La plateforme supprime le géoblocage pour tout citoyen belge voyageant dans l’Union européenne. Même plus besoin d’un VPN !

Auvio, c’est aujourd’hui un espace qui offre bien plus que la simple possibilité de regarder en replay l’ensemble des chaînes de la RTBF. C’est un service de streaming à part entière qui a tous les arguments pour justifier son succès. Tout ce beau programme ne nécessite que la création d’un compte et un accès à Internet.

Pour être certain de profiter pleinement des productions audiovisuelles que nous offre la RTBF, n’hésitez pas à réévaluer votre connexion Internet et votre forfait data. Faites confiance à nos conseillers ! Contactez-nos experts au 0800 37 370.

Auvio, c’est gratuit, c’est belge, c’est top !