Au cœur des débats depuis des mois déjà, l'arrivée de la 5G sur notre territoire fait couler beaucoup d'encres et suscite encore plus de questions. À l'aube de l'été 2021, où en est-on ? À quoi sert la 5G ? Que faire pour l'avoir ? Est-elle dangereuse pour la santé des citoyens ? Nous répondons à toutes vos questions.

C'est quoi la 5G ?

Après la 1G, la 2G, la 3G et… la 4G, la 5G arrive comme le nouveau réseau surpuissant de téléphonie mobile qui succède logiquement à la quatrième génération appelée 4G et par la suite LTE.

Et comme avec chaque nouvelle génération de réseau, les opérateurs, fabricants de smartphones et autres intervenants dans l’infrastructure du réseau ont ajoutés des spécificités techniques lui conférant son caractère unique. Mais comment opère cette promesse d’une petite révolution pour les entreprises et particuliers ?

5G

Quelle différence entre 4G et 5G ?

À chaque nouvelle génération son évolution technologique. Si la 4G a grandement contribué à marquer l’avènement de l’internet mobile, l’arrivée de la 5G, elle, va pousser l’expérience un cran plus loin. Grâce à des débits 100 fois plus rapides, une faible latence avec un temps d’écart entre l’émission et la réception d’une information divisé par dix et la possibilité de connecter 1000 fois plus d’appareils au km², la 5G va jusqu’à consommer 10 fois moins d’énergie que la 4G à usage égal.

En effet, à l’heure actuelle, le réseau 4G se rapproche de la saturation dans les zones urbaines. Alors que la 5G va permettre de désengorger cette saturation de la 4G en utilisant des fréquences différentes, elle servira également d’alternative pour les habitations en zone reculée qui auront difficilement accès à la fibre optique. À termes, la 5G permettra aussi le développement de nouveaux usages dans des contextes innovants.

De l’automatisation des usines à la télémédecine en passant même par les véhicules autonomes, elle sera partout !

Comment fonctionne la 5G ?

Sans changements majeurs, cette nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile est relayée par une antenne qui émet ensuite un signal vers votre smartphone. Toutefois, certaines caractéristiques du réseau, du signal et de la bande de fréquence ont bel et bien évolué.

En effet, les antennes sont déjà différentes de leurs prédécesseures puisqu'elles présentent un aspect novateur. Automatiquement, elles se mettent en veille et s'éteignent lorsqu'elles n'émettent pas de signal. Une amélioration qui ne se limite pas qu'à une meilleure efficacité énergétique. Eh oui, outre ce premier élément technique, le signal 5G est, lui aussi, plus performant. Pour cette 5 génération, le signal cible directement l'objet connecté en évitant d'arroser inutilement tout un périmètre et permet donc une plus grande efficacité du réseau dans son ensemble.

L’autre élément crucial à son efficacité fracassante ? La bande de fréquence utilisée. De fait, avec la 5G, la largeur de la bande de fréquence utilisée est supérieure à celle de la 4G en atteignant 3,5 GHz.

Quels sont les dangers de la 5G pour la santé ?

Alors que certains spécialistes craignent d’éventuels effets néfastes pour notre sécurité sanitaire, l’expertise visant à étudier l’exposition de la population aux champs électromagnétiques de cette technologie n’a pas conclu à des craintes fondées. Néanmoins, d’un point de vue écologique, le constat n’est pas le même. De par l’amélioration de ses performances rendant le numérique toujours plus rapide, une augmentation du volume de données échangées semble inévitable. D’ailleurs, on estime que la consommation pourrait au moins décupler.

Dès lors, le fait que la 5G soit moins gourmande en énergie que la technologie la précédant ne suffirait pas à compenser une telle croissance. Qui dit plus d’énergie totale consommée dit plus d’émissions de gaz à effet de serre, et donc de pollution.

Quel est son intérêt en Belgique ?

Là où les premières générations se limitaient à offrir des appels vocaux et l’envoi de SMS, les versions suivantes ont rendu possible des usages devenus essentiels tels que la connexion à internet ou encore l’accès à des applications et des appels vidéo. Au même titre que la fibre optique décuple les performances d’une connexion internet classique, la 5G met la rapidité au cœur de son action.

Ainsi, regarder des films, jouer à des jeux vidéo en super HD et télécharger une multitude de fichiers/documents sur votre smartphone deviendra encore plus rapide, et cela, où que vous soyez !

Comment l'avoir ?

De manière générale, obtenir la 5G dépend du déploiement mis en place par les différents opérateurs pour développer ce réseau ainsi que de la couverture de votre zone géographique par celui-ci. En Belgique, suite à la mise aux enchères des fréquences annoncée en mai 2021, le déploiement du réseau 5G sera prévu au printemps 2022.

Un départ qui, après un an, annonce un niveau de couverture qui s’élèvera d’abord à 70 % sur l’ensemble du territoire belge. Par la suite, le temps estimé pour atteindre une couverture minimale de 99,8 % se fera dans un délai de six ans. Mais alors, faut-il déjà changer d’abonnement pour un forfait 5G et se trouver un smartphone compatible 5G ?

5G

Dois-je changer mon GSM au profit d'un smartphone 5G ?

Pour les utilisateurs, changer de smartphone n’est en aucun cas obligatoire. En fait puisque le réseau 4G va, tout comme la 2G et la 3G, continuer de fonctionner normalement.

Toutefois, lorsque viendra le moment de renouveler votre appareil, opter pour un smartphone avec un terminal 5G pourrait être une opération judicieuse. En effet, il faut remplir trois conditions pour profiter de la 5G :

  • Se trouver dans une zone couverte par la 5G.
  • Souscrire un forfait mobile 5G.
  • Posséder un smartphone compatible avec la 5G.

Point de vue « abonnement », ça se passe comment ?

Ça y est, vous voilà officiellement tenté par la 5G ! Dès à présent, parlez de vos envies et besoins avec l’un de nos conseillers. De fait, cette nouvelle technologie pourrait modifier votre profil d’utilisation habituelle.

C’est pourquoi vous pouvez faire confiance à nos experts télécoms pour connaitre les meilleurs forfaits disponibles en Belgique et ainsi vous préparer à ce grand tournant de la téléphonie mobile.