Rachat de Voo : la saga sans fin !

Depuis fin novembre, c’est officiel ! Le géant français des télécommunications Orange l’a emporté et s’apprête à acquérir 75 % des parts de l’opérateur Wallon Voo, détenues par le groupe Nethys, filiale d’Enodia. Un rachat estimé à 1,35 milliards d’euros, rien que cela !

Cela fait maintenant plusieurs années que le rachat du câblo-opérateur Voo est sur la table. Pour rappel, en 2019, Stéphane Moreau qui, à ce moment-là, dirigeait encore Nethys, avait alors vendu Voo à Providence, un fonds d’investissement américain, pour la modique somme de 1,2 milliards d’euros. Une transaction qui avait fait couler beaucoup d’encre puisque quelques mois après, la vente avait été annulée à la suite de plusieurs recours judiciaires.

Depuis, plusieurs acteurs du marché des télécommunications s’étaient plongés dans des négociations. Entre temps, l’écart s’était finalement resserré entre Nethys, Telenet, plusieurs fonds d’investissements et Orange, qui l’a donc emporté. D’après le groupe public liégeois, ce choix s’est uniquement porté sur les critères de l’offre : « L’offre d’Orange était la meilleure. Les critères sur la base desquels les offres ont été évaluées comprennent conditions financières, le projet industriel et le plan d’investissement de l’acheteur pour VOO et sa capacité à contribuer au développement et à la croissance future de VOO, le maintien et le développement de l’emploi. »

>> Orange ou VOO : qui choisir ? 

Si Orange acquiert Voo, l’opérateur s’assure une maîtrise totale du réseau fixe Wallon et Bruxellois. En effet, Orange ne possède pas de réseau fixe propre et est ainsi obligé de louer des infrastructures à ses concurrents directs, tels que Voo ou encore, Telenet. Un coup dur donc, pour ce dernier, puisque ce rachat aurait pu lui laisser l’opportunité de s’étendre sur l’ensemble du territoire belge. Dès lors, si l’opérateur flamand souhaite conquérir la Wallonie, il devra, au même titre qu’Orange actuellement, louer les infrastructures de ses concurrents ou développer son propre réseau, ce qui implique de débourser un budget considérable.

Quand aura officiellement lieu le rachat de Voo par Orange ?

Avant qu’Orange n’acquiert Voo et effectue de potentiels changements en matière d’image de marque et d’offres, le rachat doit d’abord être validé par la Commission Européenne ainsi que l’Autorité belge de la Concurrence.

D’après Younes Al Bouchouari, le porte-parole d’Orange Belgique, la validation de cette transaction n’aura pas lieu avant la fin 2022 voire le début 2023.

Quid des potentiels changements pour les clients Voo et Orange

Bien que les deux opérateurs restent discrets et silencieux quant à ce rachat, il est légitime de se demander quelles seront les potentielles conséquences pour les clients actuels de Voo et d’Orange.

Le réseau de téléphonie mobile et les câbles de télédistribution : quelles solutions sont mises sur la table ?

Qui dit rachat d’un opérateur, dit changement en matière de réseau mobile. En effet, à l’heure actuelle, les clients Voo utilisent le réseau Base (et donc, Telenet) pour pouvoir appeler et envoyer des SMS. Une fois le rachat effectué et officialisé, les clients pourraient potentiellement basculer vers le réseau de téléphonie Orange.

Aucune communication n’a été effectuée en ce qui concerne internet et la télédistribution. Cependant, nous pouvons supposer que le rachat de Voo par Orange impliquerait que ce dernier retourne sur le réseau Voo, comme c’était déjà le cas jusqu’en 2018.

La question de la modernisation du réseau peut également se poser. Orange, après avoir déboursé 1,35 milliards d’euros dans le rachat de l’opérateur Wallon, serait-il susceptible d’adapter le réseau de Voo et donc, de permettre aux clients vivant en zone blanche, à savoir des communes reculées avec un réseau faible et/ou inexistant, de pouvoir accéder à une connexion internet haut débit voire très haut débit ?  

>> Connexion internet ultrarapide à 1 Gbps : « enfin » ou surtout « pourquoi » ?

Le prix des offres va-t-il changer ?

Depuis l’officialisation de la transaction, aucun des deux opérateurs n’a communiqué sur l’impact des prix et des offres pour le consommateur. Et tant que le rachat n’a pas été acté par l’Autorité belge de la concurrence, nous n’en saurons probablement pas plus.

Il est donc difficile de savoir si des changements de prix vont avoir lieu tant que nous ne savons pas si Voo prendra le nom d’Orange ou gardera son identité de marque.

Cependant, si l’on analyse la situation du marché belge des télécommunications, il est fort à parier que ce dernier subisse une hausse généralisée de ses prix. Mais, pourquoi cela ? Tout simplement car la fusion entre Orange et Voo ferait passer la concurrence de quatre à trois acteurs principaux, à savoir :

  1. Proximus et Scarlet ;
  2. Telenet et Base ;
  3. Orange, Voo et leurs services low-cost tels que Zuny.

Dès lors, en réduisant le nombre d’acteurs principaux, il y aurait moins de concurrence et donc, une pression supplémentaire sur le prix des offres qui emmènerait à une tendance à la hausse.

Toutefois, ce scénario n’est pas le seul à prendre en considération. Dès lors, si l’on prend en compte le fait qu’Orange, en rachetant Voo, n’ait plus de redevance à verser au câblo-opérateur Wallon pour l’utilisation de son réseau, ses coûts diminueraient et l’augmentation de ses offres tarifaires ne serait pas forcément impactée.

Les négociations en cours entre Voo et Orange laissent encore de nombreux points d’ombre, d’autant que les deux opérateurs n’ont pas l’intention de communiquer sur les changements à venir dans le cas où le rachat serait officiel. A suivre, donc…