Dur, dur de s'éloigner d'un écran sur lequel on peut plus ou moins tout faire. Du shopping en ligne en passant par la musique, les séries en streaming, les réseaux sociaux ou encore les conversations sur messageries instantanées, les applications mobiles qui nous simplifient la vie sont à portée de main. Pour limiter votre consommation et éviter les factures inattendues, il vous suffit d'adopter quelques astuces simples avec votre smartphone. Allez hop, en route pour une meilleure utilisation de vos données mobiles : plus de surf et moins de data !

1. Privilégier l’utilisation de data en Wi-Fi

Ça paraît logique et pourtant, on l’oublie encore trop souvent. Chez vos amis, votre famille, au boulot ou encore à l’extérieur, les réseaux de connexion Wi-Fi sont partout. Les seuls petits obstacles à surmonter pour réaliser de grosses économies ? Demander et déchiffrer les mots de passe généralement à rallonge. Pour surfer en ligne ou envoyer des photos, réduire votre consommation de données mobiles commence par ces quatre lettres : Wi-Fi.

Cependant, attention, tous les réseaux Wi-Fi ne se valent pas et tous les accès à internet ne sont pas protégés. De fait, les réseaux non protégés de lieux publics très fréquentés facilitent le vol d’informations confidentielles. Dans les gares, cafés et bibliothèques, lorsque l’accès au réseau n’est pas sécurisé, mieux vaut parfois se méfier. Que ces données soient liées à votre vie privée (mot de passe, photos, etc.) ou à votre activité professionnelle, il est crucial de prendre quelques précautions pour protéger de toute intrusion. Par exemple, dans un lieu public, n’hésitez pas à confirmer le réseau auprès d’un employé présent. Évitez de faire des achats en ligne et de vous connecter à vos e-mails ou applis bancaires.

À la maison, c’est la protection de vos appareils ou celles de vos invités qui peut entraîner un danger. Afin de prévenir toute intrusion, pensez tout d’abord à installer un antivirus sur tous vos appareils connectés. Ensuite, configurez un « guest mode » sur votre modem pour vos invités ou installez une connexion VPN (réseau privé virtuel). Certes payant, les Youtubeurs raffolent du VPN. D’ailleurs, ils sont nombreux à proposer des codes promo et bons plans pour en profiter chez vous.

2. Limiter l'utilisation de données mobiles en arrière-plan

Automatiquement, votre appareil effectue actualisations, synchronisations de photos et mises à jour des applications. Pour ce faire, ces tâches ayant pour but d’optimiser votre expérience utilisent une certaine quantité de données. Par défaut, ces connexions qui sont parmi les plus gourmandes en data peuvent se déclencher à n’importe quel moment, que vous soyez sur le Wi-Fi ou non. En arrière-plan, elles téléchargent ou pré-téléchargent les contenus de certains réseaux sociaux (vidéos sur Facebook ou photos sur Instagram). Immédiatement, elles actualisent la réception de vos e-mails et permettent de voir un nouveau message sur Instagram, Facebook, Snapchat, etc.

Pourquoi désactiver les données cellulaires ?

En désactivant vos données cellulaires, n’ayez crainte, vous ne refusez pas ces actualisations et mises à jour de manière permanente. En fait, vous venez corriger la façon dont vos applications se connectent à internet. Ainsi, vous autorisez ces actions « d’arrière-plan » uniquement sur réseau Wi-Fi. Pour réduire votre consommation de data et bloquer l’actualisation des données arrière-plan, il existe une manipulation. Cependant, celle-ci varie en fonction des différents systèmes d’exploitation

Sur votre smartphone ou tablette avec Android : Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch avec iOS :
  • Allez dans le Play Store puis dans Paramètres.
  • Touchez la rubrique Mise à jour automatique des applis.
  • Sélectionnez l'option « Ne pas mettre à jour automatiquement les applications ».
  • Accédez à l'App Store ou iTunes Store et allez dans vos Réglages.
  • Désactivez l'option Mises à jour.

Dès lors, vous ne recevrez plus toutes les notifications liées à ces applis quand vous serez en 3G/4G (ou 5G). Notez qu’il est également possible d’établir cette restriction au cas par cas. Et si pour vous certaines notifications sont essentielles en tout temps, vous allez pouvoir compter sur une autre solution.

Activer l'économiseur de données sur vos applis

Grâce à une fonctionnalité intégrée dans les paramètres de certains GSM ou applications, il est possible d’économiser de précieux MB. En activant « l’économiseur de données », vous autorisez l’utilisation de données mobiles en arrière-plan tout en réduisant la quantité totale consommée.

  • 1. Sélectionnez l’application Paramètres de votre smartphone.
  • 2. Allez dans Réseau et Internet puis sur Économiseur de données.
  • 3. Activez ou désactivez l’Économiseur de données.

Et si vous souhaitez découvrir ce mode (au nom variable) application par application, voici une liste des apps les plus populaires qui proposent d’économiser, limiter ou encore « utiliser moins » de données : WhatsApp, Snapchat, Instagram, YouTube, Facebook, Messenger, LinkedIn.

3. Favoriser le mode « hors connexion » de vos applis préférées

Accro à la musique et aux séries pendant vos pauses et trajets, il existe une manière très simple et efficace pour éviter les surconsommations de data. En téléchargeant le contenu qui vous plaît lorsque vous êtes sur le réseau Wi-Fi, vous pouvez continuer à écouter Spotify, Deezer ou encore regarder Netflix tout en restant hors connexion. N’hésitez donc plus à vous créer des listes musicales ou de films à voir, téléchargez-les et profitez-en, sans modération ! Après tout, qui a dit que limiter sa consommation de données cellulaires signifiait moins d’actions ?

4. Garder votre consommation à l'œil

Quand vous dépassez votre forfait de données, il n’y a pas de bouton magique pour faire machine arrière. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, tentons de prévenir ce qu’on ne peut pas guérir. Et pour contrôler votre consommation de données mobiles, il existe non seulement votre téléphone, mais aussi… une autre application !

Au sein des paramètres de votre appareil ou via l’application de votre opérateur (ex. myVOO), il est possible d’activer une fonctionnalité de notification, voire de bloquer votre consommation à un seuil prédéfini. Dès que l’utilisateur se rapproche ou dépasse un seuil de consommation de données cellulaires fixé au préalable, une alerte retentit. Néanmoins, une fois la limite atteinte, votre smartphone désactivera automatiquement cette surveillance de consommation pour économiser le nombre de GB restant. Par le biais de l’application Datally, l’utilisateur peut surveiller sa consommation de data et ensuite contrôler individuellement la consommation de chaque application. Ainsi, l’application peut réduire l’utilisation des données en :

  • Identifiant les apps les plus gourmandes.
  • Arrêtant les apps peu utiles.
  • Bloquant les apps qui menacent d’épuiser le forfait.

En ce qui concerne la consommation et l’utilisation de données mobiles, un utilisateur averti en vaut deux !

surveiller votre consommation de données mobiles

5. Tirer parti des avantages de votre abonnement GSM

Aussi fou que cela puisse paraître, profiter de votre forfait mobile dans son entièreté est une astuce fondamentale pour réduire votre consommation de data. Et oui, si vous vous posez des questions sur la quantité de données mobiles utilisées, il faut aussi prendre en compte le « comment » de votre consommation de données cellulaires. Considérons par exemple que 50 % de vos données mobiles partent dans des appels ou messages via les réseaux sociaux — combien de vrais appels passez-vous ?

En bref, utilisez-vous vos data pour toutes vos opérations ou faites-vous aussi bon usage d’autres aspects de votre abonnement GSM comme les appels et SMS illimités ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, rien de plus simple qu’appliquer ces 5 astuces pour en profiter deux fois plus. 

Sautez-le pas et appelez nos conseillers ! Sans gaspiller la moindre data, ils sauront vous aiguiller vers la formule idéale pour éviter une surfacturation systématique et gérer votre consommation de données cellulaires d’une main de maître.