Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Depuis mars 2020, vous êtes nombreux à avoir vu votre univers professionnel relocalisé à l'intérieur des murs du foyer. Assigné à résidence pour la semaine entière ou juste quelques jours, le télétravail fait désormais partie des réalités auxquelles nous nous sommes habituées. Et lorsque ce travail s'effectue à la maison derrière un écran d'ordinateur, l'importance d'avoir une connexion internet fiable prend une tout autre dimension.

Alors, pour vous assurer rapidité et fiabilité toute la journée, quel opérateur a la meilleure connexion internet ?

Qu'est-ce qu'une bonne connexion internet ?

Avec des offres toujours plus alléchantes, les fournisseurs internet ont l’habitude d’attirer votre attention vers des tarifs ultra-compétitifs. Cependant, que votre connexion internet soit proposée individuellement ou en pack importe peu dans le cadre d’une activité professionnelle. En effet, seule sa qualité compte. Mais qu’entend-on par « bonne connexion internet » ?

En règle générale, quand on parle d’une connexion internet de rêve (oui, carrément), on la veut : rapide, forte, fiable, stable et imperturbable. Et pour obtenir cette recette magique, il faut tenir compte de plusieurs critères. Bien sûr, la technologie utilisée joue un rôle important. Avec l’ADSL, le câble coaxial ou la fibre optique, on n’obtient clairement pas le même débit de connexion. Et par répercussion, la vitesse et la latence[i] sont forcément touchés aussi.

[i] La latence est un facteur primordial puisqu’elle calcule en millisecondes le temps de réaction que met l’écran à afficher votre demande d’exécution d’une action. Plus la latence est faible et proche de 0, plus les données circulent rapidement, et donc meilleure est la connexion.

Quelques critères importants

De fait, vous pouvez être chez le même fournisseur que vos cousins, amis ou collègues, de nombreux autres facteurs affectent aussi la qualité de votre connexion ! Citons, par exemple :

  • votre localisation et la distance qui sépare votre habitation du central téléphonique ;
  • le nombre de personnes utilisant le même réseau au moment du téléchargement ;
  • la capacité du serveur distant ou encore votre type de connexion (filaire ou Wi-Fi).

Eh oui, toutes les couvertures internet ne se valent pas et LE fournisseur internet optimal pour tous n’existe pas. Il vous faudra donc faire vous-même un petit audit de votre situation pour choisir l’option optimale. Besoin d’un coup de main pour ça ? Ça tombe bien, c’est le but de ce guide !

Tester sa connexion internet

Commençons par le commencement, et dans le cas d’une bonne connexion internet, par une série de tests. En effet, de la même manière que pour votre voiture et sa consommation d’essence (X litres/100 km), il est important de comparer les valeurs théoriques promises par votre opérateur et les valeurs réelles de votre connexion.

Afin de connaître sa qualité et ainsi, son efficacité, vous allez devoir vous poser quelques questions techniques telles que :

1. Comment vérifier la vitesse de ma connexion internet ?
2. Quelle est la bonne vitesse de connexion internet ?
3. Comment tester le débit de ma connexion internet ?
4. Comment voir si le débit de mon internet est bon ?
connexion internet

Et pour trouver et analyser les réponses à ces questions qui détermineront les résultats de votre connexion internet, cet article est fait pour vous ! En effet, tester c'est bien, mais comprendre les valeurs de ces tests et savoir vers quelle solution se diriger, c'est mieux.

Quelle est la qualité de la connexion internet des Belges ?

À partir des informations récoltées par 94.513 tests effectués sur l’année 2019, nPerf, le site permettant d’évaluer la qualité de votre connexion internet, a analysé les débits des opérateurs belges pour déterminer un classement. Alors, qui est le grand gagnant de la meilleure connexion internet fixe en Belgique ? En tête du peloton, on retrouve sans surprise les raccordements internet des câblo-opérateurs. En d’autres termes, ce sont les opérateurs Telenet et VOO (ainsi qu’Orange qui utilise leurs deux réseaux) qui font de l’ombre à la connexion par ligne téléphonique (VDSL2) de Proximus et Scarlet.

De fait, la conception technologique du câble coaxial lui permet d’offrir un débit plus élevé puisqu’il ne dépend pas de la distance entre la borne et son point de raccordement. En pratique, la connexion par câble coaxial est protégée par un revêtement et des matériaux isolants et se distingue du VDSL car elle ne dépend pas de la ligne téléphonique.

Qui est le plus rapide ?

meilleure connexion internet

De fait, avec une moyenne de débit de téléchargement qui s’affiche à 121 Mbps pour Telenet, 108 Mbps pour VOO, 46,85 Mbps pour Proximus et 31 Mbps pour Scarlet, le géant flamand est théoriquement presque 3 fois plus rapide que l’opérateur historique belge. Quant à VOO il est également plus de 2 fois plus rapide que Proximus. Par contre, du côté de Scarlet, pas de surprise puisque ses offres Poco et Loco sont limitées à un maximum de 30 Mbps et 50 Mbps.

Que disent les résultats ?

En moyenne, nous n’avons pas de quoi nous plaindre en Belgique. Avec 79 Mbps en débit de téléchargement et 14 Mbps en chargement, les connexions internet résidentielles belges bénéficient d’une très bonne qualité.

En revanche, la suprématie du câble coaxial n’est pas inébranlable puisque la puissance de son débit est sensible au nombre de connexions simultanées. De ce fait, si l’ensemble de votre quartier utilise le câble coaxial et est en télétravail, il se peut que vous expérimentiez un débit moins performant que de manière ordinaire. Une faiblesse qui risque d’être accentuée par l’arrivée de la fibre.

Comment savoir quel type de connexion internet choisir ?

Vous n’êtes pas satisfaits des résultats de votre test de connexion et estimez qu’il doit exister une meilleure solution pour télétravailler en toute tranquillité ? Eh bien, vous avez raison !

À chaque technologie ces « petits plus » et ces « grand moins ». Voici donc un récapitulatif des avantages et inconvénients qui vont pouvoir vous aider à trouver la meilleure connexion internet pour vos besoins.

Wi-Fi VS câble

Qu’il s’agisse des vitesses maximales de votre connexion ou de la sécurité de votre réseau, le câble Ethernet s’avère être plus performant que le Wi-Fi. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de tester la vitesse de votre internet via une connexion branchée et non sans fil.

Cependant, l’arrivée d’une connexion internet filaire s’est « ringardisée » au fil des ans et au fur et à mesure des avancées technologiques (smartphones, tablettes, etc.). Dès lors, bien que plus performante, la connexion par câble Ethernet est désormais devenue marginale.

Le câble coaxial

Le câble coaxial offre un débit remarquable allant jusqu’à 400 Mbps en téléchargement et 40 Mbps en chargement. Toutefois, il est sensible à des risques de surcharge sur une même partie de réseau.

En effet, de nombreuses connexions simultanées pourraient ralentir ses excellentes performances. Néanmoins, plus élevée en connexion Wi-Fi, le câble coaxial dispose d’une latence peu élevée en connexion par câble.

Le VDSL

Le VDSL est la connexion la plus mûre et répandue à travers le pays. De fait, elle nécessite peu de travaux de raccordements supplémentaires puisque la télévision et la téléphonie fixe fonctionnent sur une même technologie.

Dès lors, l’utilisation d’un produit télécom (La TV, par exemple) peut impacter directement un autre produit (internet, par exemple). En effet, la VDSL offre la connexion la plus lente avec des débits de 100 Mbps en téléchargement et 15 Mbps en chargement.

La fibre

Contrairement au câble coaxial et VDSL dont les signaux électriques sont acheminés via un câble en cuivre, la fibre envoie les siens via la lumière. Dès lors, la fibre et son débit peuvent aller jusqu’à 1000 Mbps. Une connexion avec la latence la plus faible qui s’annonce être la connexion la plus rapide et la plus stable.

Cependant, il faut s’armer de patience, car son installation très délicate la rendra disponible aux grandes villes. Par exemple, Anvers, Bruxelles, Namur, Gand et Charleroi seront les premiers servis avant qu’elle ne se répande un plus. Mais attention, pour les habitants de zones rurales et reculées, cette technologie ne sera malheureusement pas accessible.

Les besoins en télétravail

En télétravail, vous avez besoin de pouvoir compter sur des outils qui sauront vous aider à réaliser vos tâches journalières. Il est essentiel que votre bureau (à la maison) vous permette de travailler dans un environnement adéquat. Rapidement et sans coupures, votre connexion internet doit être capable de supporter vos :

• Sessions de visio-conférence
• Utilisations de logiciels en ligne
• Partages de documents, fichiers, images
• Téléchargements de dossiers et autre matériel
• Chargements de dossiers et autre matériel
•, etc.

Dans la sécurité de votre foyer et avec les bons outils, le télétravail devient une option agréable et confortable. Néanmoins, si votre connexion internet vous complique la tâche et entrave le bon déroulement de votre journée, de nombreuses solutions existent.

Les experts de Comparateur-Telecom vous accompagne et vous conseille. N’hésitez donc pas à les joindre gratuitement au 0800 37 369.