Enfin, tout dépend de votre choix d'opérateur, de l'abonnement auquel vous avez souscrit, mais surtout... de votre localité !

Eh oui, comme partout ailleurs, la qualité de la connexion internet dépend du développement du réseau. Dès lors, pour vous aider à faire le bon choix et définir qui serait votre meilleur fournisseur internet, nous avons épluché scrupuleusement le dossier.

Quel opérateur est le plus fiable chez moi ?

meilleur fournisseur internet

Afin de déterminer quel sera le meilleur réseau internet pour votre domicile, plusieurs éléments très importants sont à prendre en compte.

De votre zone géographique au type de technologie utilisée pour fournir cette connexion internet, l’opérateur le plus fiable chez vous n’est pas impérativement celui de vos amis ou de vos collègues.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas une seule et unique bonne réponse à cette question. Pour analyser les meilleures options qui s'offrent à vous, la zone géographique et la disponibilité de l’opérateur à votre adresse sont capital.

Un réseau rapide aux quatre coins de la Belgique

Grâce aux évolutions technologiques, les connexions internet à haut débit présentent sur le marché sont nombreuses. En tant que consommateur belge, vous avez accès à trois technologies : l’ADSL (ou VDSL), le câble coaxial et la fibre optique.

Bien que les connexions en fibre optique ne soient qu’à l’aube de leur développement, les opérateurs commencent à l’implanter dans une série de villes belges. Plus chère, mais aussi plus rapide, cette technologie peut permettre à ses utilisateurs d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps.

Les fournisseurs internet sur l'ensemble du territoire

meilleur fournisseur internet

Sans aucun doute possible, la Belgique dispose d’excellentes infrastructures de réseaux internet.

En juin 2019, la couverture des ménages belges disposant d'une connexion internet haut débit atteignait les 99,98 %.

Quant à la couverture des connexions au haut débit fixe égalant ou dépassant 30 Mbps, elle se situait autour des 99,09 % et devenait ainsi la troisième meilleure performance au sein de l’Union Européenne.

Source : Cartography © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA

Chez nous, Proximus a longtemps été le seul opérateur disponible du Nord au Sud du pays. Dès lors, il conserve une excellente position pour assurer une couverture internet de qualité. Néanmoins, Orange Belgique a également frappé fort en empruntant le réseau wallon du dynamique VOO et le réseau flamand du précurseur Telenet.

Pour en savoir plus sur l’opérateur qui répondra à vos attentes, l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) informe que les opérateurs permettant de connaître la vitesse de connexion internet disponible à votre adresse sont : Proximus, Telenet et VOO.

À Bruxelles

En Région bruxelloise, les opérateurs présents sont : Proximus, Orange Belgique et Scarlet ainsi que VOO et Telenet selon votre commune[1]. De manière générale, la qualité du réseau internet bruxellois est stable et fiable. Toutefois, ce sont VOO (latence la plus faible), Telenet et Proximus qui y proposent les connexions les plus rapides en proposant des vitesses allant respectivement jusqu’à 400 Mbps voire carrément 1 Gbps, entre autre grâce au déploiement de la fibre optique.

Mais attention, la concurrence n’est jamais bien loin ! Sur les 23 communes bruxelloises en question, Orange Belgique parvient à égaler les performances de l’opérateur rose grâce à une option Boost pouvant être ajoutée à votre abonnement mensuel.

Remarque : vous flairez le bon plan en pensant directement aux petites sœurs de VOO et Telenet, Zuny et Tadaam ? Vous avez raison ! Les deux nouveaux players télécoms y proposent, en effet, des tarifs ultra concurrentiels pour votre connexion internet. Néanmoins, attention, la vitesse maximale proposée par VOO n’est pas la même que celle proposée par Zuny et celle de Telenet n’est pas celle de Tadaam.

[1] À savoir : Telenet est présent sur les communes de Bruxelles, Laeken, Schaerbeek, Etterbeek, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Haren, Neder-over-Heembeek, Watermal-Boisfort, Forest, Woluwé-St-Lambert et Saint-Josse-ten-Noode alors que VOO est présent à 1050 Ixelles (sauf Quartier-Louise), Saint-Gilles, Evere, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Uccle.

En Flandre

En Flandre, la qualité du réseau est excellente. Avec une vitesse dépassant souvent les 100 Mbps sur l’ensemble de la Région, les ménages flamands surfent sur la vague de l’hyperconnectivité. Ainsi, le second opérateur belge et géant flamand Telenet y offre non seulement la connexion la plus rapide du pays, mais aussi la plus populaire.

Malgré la présence de qualité de Proximus et de Scarlet, Telenet (le 1e opérateur belge à avoir développé la fibre optique en Belgique) est incontestablement le grand gagnant de l’accès à internet en Flandre. Excepté son offre de connexion individuelle répondant à la formule « Basic Internet », tous ses abonnements proposent un internet illimité rapide et stable. En plus de quoi, il offre également de nombreux autres services télécoms répondant à tous profils de consommation.

Cependant, encore une fois, attention à l’arrivée en force d’Orange Belgique qui lui emprunte son réseau.  En effet, il propose, lui aussi, un accès à internet de plus en plus rapide et au rapport qualité/prix de plus en plus attractif.

En Wallonie

Au cœur des terres vallonées qui recouvrent la partie du sud du pays, la bataille entre les opérateurs est vive. Entre l’irréductible Proximus, le vaillant VOO, le ténébreux Orange Belgique, l’économique Scarlet, le discret edpnet et les néo-joueurs Tadaam et Zuny, la qualité de votre connexion internet et sa vitesse dépendent principalement de votre localisation géographique. Entre les zones urbaines et certaines zones plus reculées, les possibilités peuvent y passer de « toutes les options sont bonnes et la qualité est top » à « un ou deux opérateurs sont éligibles et ne vous attendez pas à profiter d’une connexion supersonique ».

Dès lors, si vous êtes wallons, trouver le meilleur fournisseur internet chez vous ne nécessite qu’un appel avec l’un de nos conseillers. En quelques minutes, il se charge de clarifier votre situation au cas par cas afin de préparer une liste d’options qui répondent à vos critères et sont disponibles chez vous.

by-olia-danilevich

Alors, quel est le meilleur abonnement internet illimité ?

Vous l’aurez compris, en télécoms et plus particulièrement en matière de fournisseurs internet, faute est de constater qu’il n’existe pas une seule et bonne réponse à vos questions. En effet, déterminer quel est le meilleur fournisseur internet pour vous ainsi que l’abonnement répondant au mieux à vos besoins est un exercice qui se fait au cas par cas.

De la Flandre à la Wallonie en passant par Bruxelles, de vos besoins d’utilisation à vos habitudes de consommation, choisir un abonnement internet illimité, ou pas, qui respectera votre budget mensuel est un exercice d’expert.

>> Laissez nos conseillers prendre le relais pour vous aiguiller, gratuitement, vers le bon choix !

Choisir le bon fournisseur, un casse-tête ?

meilleur fournisseur internet

Avant, peut-être.
Désormais, absolument pas. En faisant appel à un comparateur d'offres indépendant tel que Comparateur-Telecom.be, vous bénéficiez d'un service objectif et transparent qui s'assure de vous trouver la meilleure offre au meilleur prix.

En ligne ou par téléphone, des conseillers vous écoutent pour sonder rapidement les opérateurs belges et leurs dernières offres.