Vitesse, surf illimité, prix… vous avez du mal choisir votre abonnement internet ? Grâce à ce guide, apprenez à repérer la formule qui correspond le mieux à vos besoins !

De nos jours, il semble inconcevable de se passer d’une connexion internet. Pour autant, toutes les formules d’abonnement internet ne se valent pas. Mais comment choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation ? Dans ce guide, nous vous expliquons comment comparer les différentes offres du marché pour un choix simple et rapide.

abonnement internet

1. Faites le point sur vos besoins

Consommation

La première étape est de bien comprendre vos besoins de consommation. C’est absolument essentiel pour savoir quel « abo internet » vous irait comme un gant. Pour cela, posez-vous donc ces quelques questions basiques :

Quelle sera mon utilisation principale d’internet ?

Surfer Travailler Regarder des vidéos en streaming Écouter de la musique en streaming Jouer à des jeux en ligne Utiliser le GPS sur téléphone portable

Accro aux réseaux sociaux ? Lecteur passionné ou plutôt « sérial shoppeuse » en ligne ?

Ai-je besoin d’une connexion internet sans faille et stable pour faire tourner des logiciels importants ? Combien d'e-mails sont envoyés chaque semaine ? Sont-ils accompagnés de pièces jointes ?

Est-ce que j'ai envie de consommer des médias en HD ? Combien de films, épisodes de séries ou podcasts ai-je l'habitude de regarder ?

Est-ce que j'écoute souvent de la musique pendant mes déplacements ?

Est-ce que ce sont des jeux qui consomment beaucoup de données ? La fluidité doit-elle être parfaite ?

Est-ce que j'utilise souvent le GPS sur mon portable ? Quelles sont mes applications de navigation ?

                                                                              >>>  Le saviez-vous ? <<<

Pour 2 heures de surf sur divers sites, votre consommation monte jusqu'à environ 100 Mo par jour.

Pour l’envoi/réception de 10 e-mails simples (sans pièces jointes ou photos en HD) consomme environ 1 Mo.

Sur des apps comme Spotify, Deezer ou Apple Music, 1 minute de streaming vous coûte environ 1 Mo.

Sur des apps comme Spotify, Deezer ou Apple Music, 1 minute de streaming vous coûte environ 1 Mo.

Pour 2 heures de jeu en ligne, vous consommez approximativement 80 Mo de données.

Google Maps et Apple Maps peuvent être utilisées hors ligne. Par contre, ce n'est pas le cas de Waze. Pour 20 minutes de navigation en ligne, vous consommez entre 0,23 Mo à 1,83 Mo.

Vitesse

Qu’il s’agisse d’une utilisation personnelle ou professionnelle, il est primordial de déterminer la vitesse idéale de votre connexion internet. Pour identifier cela, posez-vous donc cette simple question : Est-ce que mes activités requièrent une rapidité de connexion et une constance du réseau irréprochable ?

Fournisseur et qualité du service clientèle

Se sentir épaulé et pouvoir compter sur une assistance en cas de problèmes techniques peuvent être des critères déterminants pour vous.

Pour établir le niveau du service clientèle qui vous correspond, interrogez-vous quelques secondes : En cas de panne, à quel point le service clientèle doit-il être réactif pour moi ? Qu’est-ce que je ne tolérerai pas de leur part ?

Budget

Un élément décisif dans votre choix du fournisseur, il est capital de délimiter la part de budget que vous souhaitez allouer mensuellement à votre abonnement internet. Alors, dans quelle fourchette de prix se situe idéalement mon abonnement internet ?

2. Distinguez les différentes façons de surfer sur internet en Belgique

abonnement internet

Une fois que vous avez une idée assez précise de vos besoins de consommation, mettez-vous au courant des différentes technologies existantes pour établir une connexion internet. « Wi-Fi » (ou wifi), « ADSL »« Haut débit »« fibre », etc. : que se cache-t-il derrière ces termes ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les technicités ! Mais un survol rapide peut s'avérer utile pour bien choisir votre abonnement.

Wi-Fi ou connexion filaire ?

Il est loin le temps où l’on devait brancher son ordinateur à un modem internet pour établir une connexion ! De nos jours, c’est le « Wi-Fi » (ou connexion sans fil) qui domine. Il faut dire que l’on aurait du mal à utiliser nos différents appareils « nomades » (ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.) si nous devions les brancher à un modem à chaque utilisation !

Néanmoins, une connexion filaire est souvent plus stable que la transmission des signaux sans fil. Il constitue donc une bonne solution de secours si votre connexion Wi-Fi devient erratique.
Mais que vous passiez par l’un ou l’autre, vous devrez faire appel à un fournisseur d’accès internet.

Selon celui que vous choisirez, votre connexion internet utilisera des technologies différentes et aura donc des performances différentes.

Pour découvrir quelles sont les trois technologies déployées (connexions filaires) sur le marché belge, leurs fonctionnements respectifs, avantages, désavantages et opérateurs, c’est par ici que ça se passe. En moins de temps qu’il faut pour le dire, le DSL, le câble coaxial et la fibre optique n’auront plus aucun secret pour vous !

3. Faites un comparatif sur base de vos critères

abonnement internet

Maintenant que vous avez identifié vos besoins et que vous savez quel type de connexion offrent les différents opérateurs, il est temps de passer à l’étape de la comparaison.

Quelles sont les formules les plus adaptées à vos habitudes de consommation et à votre budget ? Répondent-elles à vos exigences en termes de qualité?

Pour le savoir rapidement, il suffit d’utiliser un comparateur de prix, comme Comparateur-Telecom.be !

  • Une fois sur la plateforme, sélectionnez le profil d’utilisation qui correspond au vôtre. Vous obtiendrez alors une liste de toutes offres idéales pour ce profil.
  • Vous avez une préférence pour une vitesse de connexion élevée ? Privilégiez alors peut-être les opérateurs utilisant une connexion câblée (VOO, Orange, Telenet et consorts). Si par contre il ne s’agit pas d’un critère très important pour vous, incluez aussi les opérateurs (Proximus, etc.) à connexion VDSL dans votre liste.
  • Si vous téléchargez beaucoup de données, privilégiez les offres avec un gros volume (voir un volume illimité) de téléchargement autorisé.
  • Ensuite, sur base des critères budgétaires que vous avez définis, éliminez les offres supérieures à votre fourchette de prix idéale.
  • Il ne vous reste plus que 3-4 options dans votre liste ? Parfait, selon ce qui vous importe le plus, choisissez le contrat le moins cher et/ou celui qui a le service clientèle le plus performant (réseau de boutiques, accessibilité téléphonique ou par e-mail, etc.).

4. Avez-vous pensé à tout ?

Avant de valider votre choix d’abonnement internet, vérifiez quelques derniers détails :

  • Vérifiez si vous ne bénéficiez pas d’une meilleure offre avec un pack. Les avez-vous envisagés ? De manière générale, les opérateurs télécoms proposent tous des packs d’abonnement incluant diverses offres : internet, télévision, téléphone mobile ou téléphone fixe.

Si vous prévoyez d’avoir au moins deux de ces options, nous vous recommandons d’envisager de souscrire à un pack. Moins de paperasse et plus de réductions, ce genre d’offres couplées propose souvent des avantages alléchants.

  • Êtes-vous bien raccordé au réseau de l’opérateur de votre choix ? Et oui, si vous désirez connecter votre maison à la fibre, il faut bien penser à vérifier qu’elle soit déjà raccordée au réseau adéquat ou éligible pour celui-ci. Attention, cette précaution est valable pour toutes autres technologies disponibles.

En principe, votre domicile est déjà relié au réseau téléphonique fixe. Vous pouvez donc, sans soucis, choisir un opérateur proposant une connexion VDSL. Par contre, ce n’est pas forcément le cas pour la connexion bénéficiant d’un câble coaxial. Des travaux de raccordement seront peut-être nécessaires si vous optez pour l’offre d’un opérateur utilisant cette technologie.

5. Changez d’abonnement internet et profitez !

Choisir le bon abonnement internet n’a rien de sorcier. L’essentiel, c’est bien connaître vos besoins et comprendre globalement les avantages des différentes technologies à votre disposition.

Maintenant que vous maîtrisez le sujet, vous voilà paré pour surfer à votre aise sur le net et regarder vos vidéos préférées en streaming ! Alors, satisfait de votre nouvelle connexion internet ? Partagez votre expérience en commentaire !