La loi des télécoms de 2012 simplifiait le changement d’opérateur pour votre téléphone mobile. En 2017, l’Easy Switch continuait la tendance pour vos services fixes (TV et Internet) et vos packs tout compris. On pourrait presque dire que changer d’opérateur Internet, TV ou téléphone serait devenu un jeu d’enfants. Toutefois, il est nécessaire de rester prudent à certains niveaux pour éviter les mauvaises surprises. Comparateur-Telecom.be vous énumère les différents points d’attention.

Comment mettre fin à ses abonnements ?

Avant tout, il peut être intéressant de rappeler comment résilier un abonnement TV, Internet ou mobile. Notons qu’en fonction des services que l’on souhaite changer, la procédure de résiliation n’est pas la même. Une résiliation écrite n’est plus de mise avec la procédure Easy Switch, mais celle-ci ne couvre pas tous les services. Elle est d’application seulement si vous disposez d’au moins un service fixe (TV ou Internet). Pour le reste, c’est la bonne vieille lettre de résiliation manuelle.

Résilier son abonnement de téléphone

Si vous souhaitez uniquement changer de forfait mobile, il faut hélas encore résilier vous-même celui-ci auprès de votre opérateur actuel. Pour ce faire, l’envoi recommandé n’est heureusement plus nécessaire. Tant que la demande est écrite, elle peut aussi bien être réalisée par lettre que par voie électronique (e-mail, formulaire sur le site Internet de l’opérateur ou même SMS si celui-ci le permet).

Communiquez alors la date de résiliation souhaitée et assurez-vous de bien choisir le jour de l’activation de votre nouvel abonnement qui vous évitera toute coupure.

Easy Switch pour la résiliation d'abonnement

Pour résilier avec l’Easy Switch, rien de plus simple : il vous suffit de vous munir de votre numéro de client chez l’ancien fournisseur et de votre Easy Switch ID, présent sur vos factures ou dans votre espace client. Ensuite, vous n’avez qu’à indiquer si vous souhaitez transférer votre numéro de téléphone fixe auprès du nouvel opérateur, et mobile s’il est inclus avec votre service Internet/TV. Par défaut, le numéro reste chez l’ancien opérateur.

Attention, tous les opérateurs ne proposent pas un abonnement de téléphone sans combinaison avec un autre service.

Quand résilier un abonnement TV, mobile ou Internet ?

Choisissez enfin si vous optez pour un changement immédiat ou si vous préférez une date d’activation précise. Notez que dans le cas où vous passeriez d’une technologie à une autre, il est conseillé de prendre quelques jours de marge. En passant par exemple du câble de VOO à la technologie DSL de Proximus ou inversément. Ainsi, vous anticipez les potentiels soucis avec vos nouveaux services, en particulier Internet. Astucieux !

Demander à maintenir un contrat alors que le nouveau a déjà débuté peut également présenter des avantages : c’est notamment utile pour les déménagements.

Il n’y a donc plus lieu de contacter vous-même votre ancien opérateur ; le nouveau se charge de communiquer la date de résiliation et de débuter votre abonnement afin d’assurer la continuité. Facile !

>> Déménagement : comment résilier un abonnement internet sans frais ?

Télévision, Internet... et téléphone ?

Comme indiqué plus haut, l’Easy Switch n’est malheureusement pas applicable dans tous les cas de résiliation ou de changement d’abonnement télécom. La procédure n’est possible que si elle contient au moins un service fixe, c’est-à-dire la télévision ou Internet. Il ne s’applique par ailleurs pas non plus dans plusieurs cas de figure :

  • Vous êtes une entreprise ou avez souscrit des abonnements télécom professionnels ;
  • Vous disposez d’Internet et de la télévision et ne souhaitez changer que l’un de deux services ;
  • Vos services TV, Internet, GSM (et téléphone fixe) ont été souscrits chez différents opérateurs.

Dans ces cas, vous devrez vous armer de courage et résilier vous-même vos abonnements (par lettre ou voie électronique), rien de bien insurmontable.

Comment faire une lettre de résiliation d'abonnement ?

Pour composer votre lettre de résiliation, pas besoin de faire compliqué. Comme nous l’avons vu, certains opérateurs acceptent même que vous résiliez par SMS. Indiquez bien vos coordonnées et les informations relatives à votre contrat chez l’opérateur. Précisez ensuite les services auxquels vous souhaitez mettre un terme et si cet opérateur doit conserver vos numéros de téléphone. N’oubliez pas votre numéro de client et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet.

De nombreuses ressources en ligne montrent des exemples et des lettres types. Proximus va même jusqu’à proposer sur son site un générateur de lettre de résiliation. Finie l’excuse de la page blanche pour justifier des tarifs trop élevés !

resilier-abonnement-gsm-lettre-type

Résiliation du contrat : les pièges à éviter

Maintenant que l’on sait comment passer à un nouvel opérateur, venons-en aux faits : quels points dois-je prendre en compte pour une transition sans frais supplémentaires ou remboursements imprévus ? Passons les différents pièges en revue pour protéger votre portefeuille.

Durée de contrat

Le premier point d’attention pour prémunir vos finances est le type de contrat que vous avez en ce moment : à durée déterminée ou indéterminée ?

Contrat à durée indéterminée

Félicitations, c’est le cas le plus simple. Vous pouvez résilier à tout moment sans que l’opérateur ne puisse vous demander d’indemnité de rupture.

Contrat à durée déterminée

Que la période d’engagement de votre abonnement soit de 12 ou 24 mois, lors d’une résiliation dans les 6 premiers mois du contrat, l’opérateur peut vous réclamer des frais de rupture. Pas de panique toutefois, cette indemnité est plafonnée et l’opérateur ne pourra pas vous facturer des millions. Vous ne vous acquitterez « que » du reste des frais d’abonnement que vous auriez payés jusqu’à ce 6e mois.

Il est donc plus que nécessaire de comparer les prix pour évaluer si changer avant la date d’échéance de ces 6 premiers mois d’abonnement vaut le coup !

Offre couplée smartphone, tablette, télévision, etc.

Pour rendre leurs forfaits plus attrayants, bon nombre d’opérateurs « offrent » avec leurs abonnements un appareil comme un smartphone, une télévision, ou au moins des réductions sur ceux-ci. Un tableau de remboursement de cet appareil doit alors être fourni avec l’abonnement.

Indépendamment du type de contrat, l’opérateur peut vous réclamer une indemnité pour l’appareil si vous résiliez votre abonnement, même après 6 mois. Toutefois, l’opérateur est tenu de respecter la dépréciation mensuelle de l’appareil telle qu’établie dans le tableau de remboursement. De plus, il ne peut plus réclamer le moindre remboursement pour l’appareil après 24 mois d’abonnement.

Dans le tableau ci-dessous, si vous quittez au bout du 14e mois, par exemple, l’opérateur ne pourra vous réclamer que 100 € d’indemnité.

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Source : IBPT

Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, si la valeur résiduelle de l’appareil est plus élevée après le calcul de dépréciation que le solde de redevance restant jusqu’à la fin du contrat, l’opérateur ne peut facturer que ce dernier solde et pas la valeur résiduelle de l’appareil.

Promotions et packs

Toujours dans le but de rendre plus attrayant leur catalogue d’offre, les opérateurs belges proposent également des promotions sur leurs abonnements et sur leurs offres combinées en packs. Celles-ci peuvent également avoir un impact sur vos finances si vous décidez de changer d’abonnement ou de résilier votre contrat avant son échéance.

>> La guerre du « quatre-en-un » : un pack VOO, Proximus, Orange, Scarlet ou Telenet ? 

Fini le « triple-play », vous décidez d’opter pour l’Easy Switch pour migrer vos services TV et Internet vers un nouvel opérateur. Cependant, vous voulez conserver votre abonnement GSM chez votre opérateur existant, car vous êtes satisfait de son service. Sachez toutefois que vous pourriez voir vos tarifs augmenter. En effet, bon nombre de forfaits mobiles sont moins coûteux lorsqu’ils sont intégrés à des packs, afin de vous encourager à souscrire à ceux-ci. Une fois retiré du pack, votre forfait mobile pourrait vous revenir plus cher que si vous le passiez également au nouvel opérateur. Cela vaut naturellement pour les autres services intégrés à des packs avantageux.

Pour cela, rien de mieux que de comparer les différents scénarios !

Retour de matériel et frais d'installation

Pour terminer, bien que le nouvel opérateur se charge de toute la partie administrative en cas d’Easy Switch, il ne peut pas s’acquitter de vos obligations vis-à-vis de votre ancien opérateur. Ainsi, toute facture justifiée encore impayée ne disparaît évidemment pas et n’est pas transférée vers le nouvel opérateur : vous devez bel et bien régler vos arriérés.

Dans le même esprit, vous êtes seul responsable de l’éventuel retour de matériel, tels que les modems et les box, auprès de votre ancien opérateur. Les modalités de retour ainsi que les délais sont repris sur votre contrat ainsi que dans les conditions générales de votre opérateur actuel. Veillez à bien respecter celles-ci, sans quoi vous vous exposez à des frais supplémentaires aisément évitables.

Gardez également à l’esprit que si vous renvoyez le matériel nécessaire pour votre télé et votre Internet (et peut-être votre téléphone), c’est que le nouvel opérateur devra envoyer un technicien pour installer le nouveau matériel, ce qui engendre évidemment des frais d’installation, que l’on oublie facilement. Cependant, de très nombreux packs offrent l’installation et l’activation de ces produits, autant donc s’assurer que l’on choisit bien et éviter davantage de petits frais qui s’accumulent et font gonfler vos factures télécom !

Résilier votre abonnement Orange, VOO, Proximus etc. ? Demandez l'aide un expert !

Au fur et à mesure des lois sur les télécoms, le pouvoir du consommateur de changer sans encombre d’opérateur télécom est renforcé. Toutefois, il serait trop tôt pour clamer haut et fort que l’on peut enfin changer ses services TV, mobile et Internet les yeux fermés. Même s’il s’agit de subtilités, ces petits pièges peuvent s’accumuler et transformer une opportunité d’apparence avantageuse en un vilaine surprise dans votre budget.

Pour rester à l’affût des potentiels suppléments et indemnités qui pourraient poser problème, deux conseils :

Premièrement, informez-vous sur ce que vous achetez et sur les engagements que vous prenez vis-à-vis de VOO, Orange, Scarlet, Telenet et consorts. Lisez méticuleusement vos contrats et soyez bien attentifs aux conditions générales de vente de vos opérateurs.

Deuxièmement, pour s’assurer d’avoir toujours le meilleur prix pour l’offre qui répond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à faire confiance aux experts. Ainsi, nos conseillers sont à votre écoute et trouvent la formule qui saura vous satisfaire. Ces derniers sont également là pour vous prévenir des différentes particularités de vos abonnements. Demandez gratuitement un rendez-vous par téléphone au 0800 37 370. Comparer, c’est la clé pour économiser.